MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Solo Chemins Tracés T1 de Martin et Iglesias (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Solo Chemins Tracés T1 de Martin et Iglesias (Delcourt)

Un seul comics cette semaine. Voici le début d’une nouvelle série dans le monde de Solo. 

Solo Chemins Tracés T1, Fortuna

4

J’adore le travail d’Oscar Martin. Vous le savez, il suffit de relire les chroniques sur ses oeuvres : les tomes 1, 2, 3 et 4. Les trois premiers tomes nous contaient les aventures de Solo, le rat post-apocalyptique. Le 4ème s’intéressait à Legatus, un chien recueilli par Solo. Voici donc un spin off de la série. L’auteur nous propose de suivre la route de Fortuna. Elle est l’aînée d’une famille de chats. Ils suivent un long chemin vers des terres qu’ils espèrent plus accueillantes. Sur la route, le père de famille consigne scrupuleusement leur cheminement dans un livre et laisse nombre d’indices sur les lieux visités. Pourquoi ? Pour que leur fille Fortuna puisse retrouver le chemin de la maison de son grand-père en cas de malheur. 

Ce malheur arrive vite. Une meute de chiens tue les parents et laisse, seule, notre petite Fortuna. Elle décide alors de faire machine arrière, pour revenir dans son foyer. Mais ce n’est pas si facile de suivre les indications du livre et les dangers sont innombrables.

Oui on retrouve l’esprit de l’auteur et de son univers. Les moments contemplatifs complètent parfaitement les pensées de la belle qui nous éclairent sur son désarroi. Et puis le dépaysement est de mise, comme toujours. Mais, car il y a un mais, je trouve que le ton est un peu moins poétique, un peu moins élevé que d’habitude. Mais je chipote, la BD se lit avec un plaisir rare. Les thèmes de l’enfance et de la transmission du savoir sont finement soulevés. Il y a toujours cette note d’espoir aussi, cette volonté de se tourner vers un avenir meilleur. Et j’adore ça. Le dessin est parfait en tous points, idéal pour nous décrire ce monde en perdition.

Scénario : Oscar Martin – Dessins : Alvaro Iglesias – Solo Chemins Tracés T1, Fortuna – Delcourt – Contrebande – 80 pages – mars 2019 – prix 14,95 €