Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Soutenable légèreté de l’être de Costes et Karensac (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Soutenable légèreté de l’être de Costes et Karensac (Delcourt)

Allez une seule BD cette semaine. D’ailleurs, elle est dans notre Comics en Vrac car l’oeuvre est bourrée de petites anecdotes qui pourraient faire penser aux Comics Strips. En tout cas, il s’agit d’une oeuvre française et elle est très agréable à lire. 

Soutenable légèreté de l’être

4

Lolo a la trentaine. Elle est hypocondriaque et terriblement angoissée. Alors imaginez un peu ce qui se passe dans sa tête lorsqu’elle tombe dans les pommes et est hospitalisée pour une raison encore inconnue. Pour la soulager, les médecins lui prescrivent de la morphine. Celle-ci va, évidemment, un peu shooter la belle, qui va petit à petit revenir sur son existence. 

La crise de la trentaine, quelle belle affaire. Le moment de faire un bilan, surtout quand on est angoissée de nature. Ce récit autobiographique nous permet surtout de nous poser aussi les bonnes questions. Petit à petit on entre dans l’intimité de la belle et du coup on comprends mieux sa vie, ses craintes. On réfléchit aussi aux incidences de l’éducation, ces petits riens qui peuvent avoir des conséquences notables. Ce voyage plein de tendresse et de doutes fait monter le plaisir page après page. Et puis surtout, cette lecture ne peut pas laisser indifférent, on cogite, on se projette dans notre propre enfance et  ça fait du bien.

Scénario : Eléonore Costes – Dessins : Melle Karensac – Soutenable légèreté de l’être – Delcourt – Une Case en Moins – 120 pages – mai 2018 – prix 16,95 €