Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial Gotham : Batman Le Chevalier Noir T3, Les Patients d’Arkham
Livres / BD / /
Comics en Vrac spécial Gotham : Batman Le Chevalier Noir T3, Les Patients d’Arkham

Une sélection qui nous plonge dans la noirceur de Gotham. Le chevalier noir y affronte le chapelier fou, entre autres. Et puis, en parlant de fous, on vous propose une visite de l’asile d’Arkham. 

BatmanPatientsDArkham-haut

 

 

BatmanChevalierNoirT3-couvBatman Le Chevalier Noir T3, Folie Furieuse

5

 

 

La série du chevalier noir nous propose à chaque fois de découvrir un nouvel adversaire pour notre ami Bruce. Et à chaque fois c’est du gratiné. Ici, on s’intéresse au Chapelier Fou. Il se trame des choses bizarres à Gotham. Des malfrats enlèvent des personnes par dizaines, parfois même en plein jour. Le plus surprenant c’est que les kidnappeurs en question semblent être des gens tout à fait normaux qui seraient comme sous hypnose. Le chapelier est bien derrière tout cela. Il manigance un plan de grande envergure aux desseins plutôt sombres. Il semble vouloir revivre sa plus tendre enfance dans un espèce de jeu de rôle macabre. La belle Alice Dee, le seul amour de sa vie, le hante. 

BatmanChevalierNoirT3-planches

C’est un plaisir de voir ce focus sur le Chapelier Fou. Au final on se rend compte que c’est un méchant assez peu connu par rapport à un Joker ou un Pingouin. Le plus intéressant ce sont les flash-backs continuels qui nous expliquent, petit à petit, comment le personnage a perdu la raison. On le voit élaborer son plan dans un seul et unique but : revivre les seuls moments de bonheur de sa vie désastreuse. Mais là où les auteurs sont habiles, c’est qu’ils ne nous arrachent aucune larme. On ne prend pas pitié pour le personnage, on reçoit cela comme une explication scientifique. 

Le récit est vraiment bien orchestré, le rythme est constant et les quelques ficelles dramatiques sont plutôt bien tendues (on pense notamment au nouvel amour de Bruce). Et puis les amoureux de la pénombre seront servis. C’est vraiment vraiment sombre. Côté dessin, on préfère le travail Szymon Kudranski à celui de Ethan Van Sciver. C’est plus stylé, plus apte à retranscrire l’horreur de certaines scènes. 

Celle collection est décidément pleine de talent. 

Scénario : Greg Hurwitz – Dessins :  Ethan Van Sciver, Szymon Kudranski – Batman Le Chevalier Noir T3, Folie Furieuse – Urban Comics – DC Renaissance – 180 pages – juin 2014 – prix 17,50 €

 

 

LesPatientsDArkham-couvLes Patients d’Arkham

 

5

 

 

L’asile d’Arkham, vous connaissez ! Warren White pas trop. C’est un escroc notoire qui a cru bon de plaider la folie lors de son procès pour échapper à la prison. Seulement voilà, il va commencer à comprendre rapidement que l’asile est un repaire de fous dangereux. Il y rencontre Monsieur Scarface, le Sphinx ou encore Double Face. Il partage la cellule de Cri d’Agonie, un dingue de première. Il a tué une certaine Molly, en l’étouffant avec son oreiller. Du coup, il interdit à notre ami de dormir sur le lit de sa cellule car Molly l’utilise depuis sa mort. Quand je vous dis qu’ils sont vraiment dérangés. Petit à petit, il va devenir le souffre-douleur de cette belle clique. Parallèlement d’autres plans sont mis en branle, notamment pour provoquer une évasion de masse …

BatmanPatientsDArkham-planches

Bienvenue en enfer. Cette plongée dans les couloirs sombres d’Arkham a une saveur toute particulière. On y touche du doigt la folie de tous ces prisonniers. Mais cette folie est présente aussi parmi les gardes. Quand ils ne sont pas compromis, ils ont un problème psychologique à régler. Les auteurs arrivent à mettre en place un puzzle aux multiples facettes, complexe à souhait. Prisonniers, imposteurs, gardiens et directeur jouent leurs propres cartes et c’est même à se demander parfois, s’ils ne sont pas tous fous. Batman apparaît assez peu, il n’est pas le héros cette fois, il est une des pièces de l’échiquier. 

Bon, parfois la narration se perd un peu et certains personnages n’apportent pas grand chose à l’histoire. Il y a aussi ces dernières pages qui partent un peu en délire total mais les auteurs ne pouvaient pas finir autrement. A part ces petits détails, on a là un comics très original servi par un dessin dont la finesse du trait tranche particulièrement avec l’ambiance globale. Bonne idée ! 

Si vous aimez les récits à part, vous serez conquis. 

Scénario : Dan Slott – Dessins :  Ryan Sook – Les Patients d’Arkham – Urban Comics – DC Nemesis – 160 pages – juillet 2014 – prix 15 €