MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial Jack Kirby Partie 1 : O.M.A.C., Jack Kirby King Of Comic…

Comics en Vrac spécial Jack Kirby Partie 1 : O.M.A.C., Jack Kirby King Of Comics
Jack Kirby, roi du comics

Nous commençons notre focus par deux albums autour du maître. Le premier concerne O.M.A.C. un sur-homme créé par Jack. Le deuxième est un recueil sur son oeuvre, un indispensable ! 

JACK_KIRBY_KING_OF_COMICS

 

 

OMAC-couvO.M.A.C

3

 

Mais que veut dire ce sigle ? Tout simplement : Organisme Métamorphosé  en Armée Condensée. Traduction improbable de One Man Army Corps, cela veut dire une chose : ce héros est une armée à lui tout seul. Tout commence dans les locaux de Simili Sapiens, une société bossant sur des robots à l’apparence humaine. Otto Ordinaire est un employé sans histoires même s’il est un peu le souffre-douleur de ses collègues, timide et pas très costaud, il nous fait penser à un certain Steve Rogers. La société en question a une activité cachée : ils fabriquent des robots à monter soi-même qui ont, en fait, vocation à exploser à distance. Idéal pour éliminer un rival non ? 

Parallèlement, l’agence planétaire pour la paix (le monde est désormais unifié) a un projet secret nommé O.M.A.C. Ils doivent choisir un candidat idéal pour la création d’un super soldat. Cela tombe bien évidemment sur notre Otto qui se trouve alors transformé en machine de combat. Et contrairement à Captain America, il n’est pas seul. L’Oeil, un satellite très sophistiqué, veille sur lui en permanence. Il peut le rendre plus fort, plus résistant, en fonction des circonstances. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de sa transformation. Ce nouveau duo va s’attaquer au mal …

OMAC-planches

Voici donc un comics qui fait partie de l’histoire. Le succès n’a pas forcément été au rendez-vous à l’époque. Seulement 8 épisodes ont été encrés au final. D’ailleurs le dernier de cet ouvrage nous laisse un peu sur notre faim. Malgré tout, cette BD a pris sa renommée avec le temps qui passe. Il faut dire que les thèmes traités sont de plus en plus d’actualité : des robots piégés, des machines pour transférer des cerveaux dans des corps plus jeunes. Tout cela pose des questions de société sur les progrès de la technologie, évidemment. 

Jack Kirby s’y dévoile donc comme un homme qui cherchait à imaginer le futur, à comprendre les impacts sociologiques de la technologie, tout ce qui nous travaille finalement. 

Cette vision du futur est la grande qualité de ce comics mais il souffre aussi de quelques défauts liés à son âge. Les histoires sont assez courtes et la trame scénaristique est bien dans le style de l’époque. Je pense notamment à la séparation du bien et du mal, une frontière absolument claire sans aucune ambiguité, c’est comme ça que l’on faisait en ces temps anciens. Les personnages sont aussi un peu caricaturaux, les comics d’aujourd’hui cultivent un peu plus la nuance. Je souhaitais donc avertir nos lecteurs qui pourraient ne pas accrocher à ce style old-school mais ce serait, tout de même, passer à côté d’une référence des comics. 

Pour finir, comment ne pas parler du style Kirby, si dynamique, si impressionnant de modernité. Et rien que pour cela, la lecture de cet O.M.A.C. vaut le coup ! 

Scénario : Jack Kirby – Dessins : Jack Kirby – O.M.A.C  – Urban Comics – DC Archives – 192 pages – novembre 2014 – prix 17,50 €

 

 

KirbyKing-couvJack Kirby King Of Comics

5

 

Si vous êtes un fan de comics, vous vous devez de posséder cet album. Il raconte l’histoire de Jack Kirby, il nous parle de son parcours, de ses inspirations et il nous livre des planches inédites. Que rêver de mieux ?

Le premier chapitre nous présente les débuts de l’artiste. On y voit ses premières caricatures et ses planches magnifiques, tout en crayonné. On y découvre un Jack qui a touché à tout, tous les genres, toutes les formes à cette époque d’émergence des comics.

Le deuxième chapitre nous propose de parler de ses collaborations. On y parle évidemment de Joe Simon, co-créateur avec Kirby de Captain America. Et puis il y a eu Stan Lee, compère de création des X-Men, mais aussi de Hulk, de Ant-Man, de Nick Fury, …

KirbyKing-planches

On nous présente aussi des comics moins connus du grand public, on y découvre des planches de grande qualité. On peut aussi voir à quel point Jack était un homme de caractère, il va s’opposer aux autres, il a un avis bien tranché sur ses personnages. C’est aussi ça les artistes ! 

On ne veux pas tout vous dévoiler mais sachez que ce recueil est passionnant en tous points. On y voit toutes les facettes de l’artiste. On lit avec délectation toutes ces anecdotes, tous ces détails qui ont finit par déboucher sur la création de comics légendaires. Kirby y est nu, fort de son talent et fort de sa personnalité. Il a touché à tout, il a exploré toutes les pistes, il a construit les fondations des comics modernes.

Lisez ce livre, dévorez-le, il est le livre de chevet de tout fan de comics.  

Mark Evanier – Jack Kirby King Of Comics – Urban Comics – 224 pages – janvier 2015 – prix 29 €

 

Visuels :  DC TM & © 2014 DC COMICS. ALL RIGHTS RESERVED. URBAN COMICS pour la version française


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...