MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Star Wars Dans l’Ombre de Yavin
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Star Wars Dans l’Ombre de Yavin

Pour notre rendez-vous L’Instant Star Wars, c’est un comics que nous vous proposons aujourd’hui. Les éditions Delcourt éditent la licence du père Lucas en France et cette fois, ils nous proposent un voyage entre les épisodes IV et V de la saga. 

OmbreYavin-haut

 

OmbreYavin-couvStar Wars, Dans l’Ombre de Yavin

5

 

 

L’Etoile Noire vient d’être détruite par la rébellion. Mais la victoire est encore bien loin. Les défenseurs de la liberté doivent, pour continuer à mener la lutte, trouver un port d’attache. Une nouvelle planète quoi ! Seulement voilà, à chaque fois qu’ils sont en prospection dans l’espace, les troupes de l’empire sont présentes, anticipant chacun de leurs mouvements. Le doute n’est plus possible, il doit y avoir un espion dans les rangs de la rébellion. Leia décide alors de créer un escadron secret comptant, dans ses rangs, la crème de la crème des pilotes. On peut y trouver, évidemment, Luke mais aussi Wedge Antilles, probablement le meilleur pilote de la Galaxie. Elle souhaite ainsi pouvoir chercher la planète idéale sans être entravée par l’Empire. Malheureusement, il semblerait que cela ne suffise pas, les troupes de Dark Vador sont toujours aussi bien informées. 

En parlant de lui, la situation est tendue aussi. Sa déconvenue lors de la destruction de l’étoile noire l’a mis dans une position plus que délicate avec l’empereur. Celui-ci le destitue du commandement de son vaisseau. Bref, l’ambiance n’est pas franchement au beau fixe dans les rangs des dictateurs. 

OmbreYavin-planches

Voilà un très bon comics dans le monde de Star Wars et ceci à plusieurs titres. La période est passionnante tout d’abord. L’après Yavin est riche en événements et en plans machiavélques. On y voit un Luke jeune et impétueux, une Leia toujours prompte à diriger et d’autres personnages moins connus du grand public. Je pense ainsi à Mon Mothma, le chef emblématique de la rébellion. Il y a aussi Wedge, le fameux chef de l’escadron Rogue. 

En parlant de ça, tous ceux qui connaissent l’univers étendu, qui ont lu l’excellente série de livres de poche sur cet escadron seront aux anges. On y retrouve cet esprit. Chaque page respire l’amour de ses auteurs pour l’univers de Lucas. La cohérence de l’ensemble ne se dément jamais. 

L’action est bien sûr omniprésente mais on aime aussi les moments plus calmes, notamment ceux mettant en scène notre ami Vador. Le dessin est classique mais terriblement fidèle à l’imagerie de Star Wars. 

En bref, ceux qui aiment la Guerre Des Etoiles sont totalement comblés. 

Scénario : Brian Wood – Dessins :  Carlos d’Anda – Star Wars, Dans l’Ombre de Yavin – Delcourt – Contrebande – 160 pages – novembre 2013 – prix 15,95 €