MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Tony Chu T9

Comics en Vrac : Tony Chu T9
Le retour des fous

Un seul comics cette semaine. C’est le retour de Tony Chu, notre détective déjanté. La recette fonctionne toujours ! 

TONY CHU 09 C1 REPRE.indd

 

 

TONY CHU 09 C1 REPRE.inddTony Chu, T9, Tendre Poulet

4

 

Tony Chu, le cibopathe. Il est de retour dans notre chronique. Nous vous avons déjà proposé des chroniques pour les tomes 3, 4, 5 et 6. Revenons un peu sur les événements précédents. La soeur de Tony a été assassinée, par le vampire. Il s’appelle comme cela mais ce n’est pas un vampire à proprement parler. C’est un cibopathe, comme Tony. Ah oui, peut-être une petite séance de rappels. Un cibopathe, c’est une personne qui peut tout savoir d’un aliment ou d’une personne en les goutant. Oui oui vous avez bien lu. La série Tony Chu, pour ceux qui ne connaissent pas, est complètement barrée. Vous avez toute une brochette d’agents secrets dotés de pouvoirs spéciaux délirants mais aussi des animaux à moitié cyborg qui servent de force de frappe pour l’agence gouvernementale RAS (Répression des Aliments et Stupéfiants). Il faut dire que suite à une grippe aviaire, les poules et les oeufs sont interdits à la consommation. Du délire je vous dis ! Dans ce contexte, on suit Tony sur des histoires plus ou moins courtes mettant en avant ses talents d’enquêteur (et de fou furieux) avec, en fond, une intrigue un peu plus poussée. Une sorte de fil rouge quoi ! On retrouve cet esprit dans ce tome 9. 

On commence pas une affaire à Las Vegas. Tout un groupe d’auditeurs assistant à un symposium sur les nouvelles armes du RAS se retrouve englué, mortellement, dans du caramel rigidifié. Quand je vous dis que cette série c’est n’importe quoi ! On continue avec la mort mystérieuse de Sammi le phoque, animal agent-secret, soldat de pointe. L’enquête mène Tony dans un complexe secret sous-marin … 

001_071TONYCHU09_CS6.indd

Le rythme et le délire ne faiblissent pas et c’est tant mieux. On retrouve le ton de la série : blagues 3ème degré, situations loufoques et dialogues percutants. Il y a aussi un gros grain de dérision sur les histoires d’agents secrets, bien sûr. Bon certains pourraient justement dire que c’est un peu toujours la même chose mais le bilan est assez clair : on s’amuse à chaque histoire, on sourit à ces  bêtises, et on se demande toujours où ils vont chercher leurs idées loufoques. 

Et puis, il y a quelques petites choses vraiment drôles comme un certain mariage improbable… Le fait que la fille de Tony prenne de l’envergure n’est pas sans saveur non plus, on adore pour tout vous dire ! En tout cas, la fin du volume nous donne furieusement envie de voir la suite ! 

Scénario : John Layman – Dessins : Rob Guillory – Tony Chu, T9, Tendre Poulet – Delcourt – Contrebande – 144 pages – avril 2015 – prix 15,95 €

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...