MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Walking Dead T23, Orphelins T1

Comics en Vrac : Walking Dead T23, Orphelins T1
Vous avez dit fin du monde ?

2 albums qui nous parlent d’un monde dévasté. D’un côté les zombies, de l’autre un ennemi mystérieux.

Orphelins-haut

 

_WALKING DEAD 23 - C1 REP.inddWalking Dead tome 23, Murmures

3

 

Rappelez-vous le tome 22 (voir notre chronique), Robert nous a proposé un bond dans le futur. La guerre contre Negan est terminée, Rick a gagné et il est maintenant à la tête d’une communauté stable, dans une ambiance de paix bien trop belle pour ne pas inquiéter. L’album qui nous intéresse laisse notre héros de côté faisant la part belle à son fils. Il a décidé de confier Carl à Maggie, dans une autre communauté donc. Le gosse doit y apprendre le métier de forgeron. L’occasion ou jamais d’apprendre à vivre en paix, à pratiquer un métier avec une certaine sérénité. Mais tout ne va pas si bien. Une expédition est poussé un peu trop loin et voilà que Dante tombe sur une troupe de zombies qui parlent ! Ne faites pas les surpris, ils ont fait leur apparition dans le tome 22. Et comme vous le savez, ce ne sont pas vraiment des zombies. Il n’en reste pas moins que Dante est fait prisonnier. Cela dit, une jeune fille se retrouve aussi capturée par la communauté. Carl se prend d’amitié pour elle …

001_072WALKINGDEAD23.indd

On connaît la musique désormais avec Robert Kirkman. Il sait manipuler le lecteur. Il alterne les périodes calmes et les moments de révélations. Attention cependant car, et nous l’avons déjà signalé par le passé, parfois il joue un jeu dangereux. Le calme peut se faire trop long, les temps morts peuvent lasser. Je ne dis pas ici qu’il faut absolument faire sauter la tête des zombies, je parle aussi des moments forts dans les relations humaines. En bref, la première moitié de l’album nous laisse un peu sur notre faim. Heureusement on débouche assez rapidement sur le mystère de cette nouvelle communauté qui a appris à vivre avec les zombies. La démarche est intéressante, on y sent une volonté de Kirkman d’aller chercher de nouveaux thèmes et parmi ceux-ci, celui du retour à l’état sauvage. Une fin intéressante donc. On aime aussi la place prise par Carl. Il se construit gentiment un sacré caractère. Le tout est distillé par un dessin toujours aussi efficace. La recette marche encore bien. On attend le prochain volume. 

Scénario : Robert Kirkman – Dessins : Stefano Gaudiano, Charlie Adlard – Walking Dead tome 23, Murmures – Delcourt – Contrebande – 168 pages – septembre 2015 – prix 14,95 €

 

 

501 ORPHELINS T01[BD].inddOrphelins T1, Petits soldats

3

 

Une attaque extra-terrestre inattendue, soudaine. Un rayon aveuglant et destructeur. La Terre est à genoux, totalement affaiblie, désarmée. Curieusement cette attaque n’est suivie d’aucun débarquement de troupes. Les humains prennent alors le temps de se relever. Les survivants créent un gouvernement militaire, les forces armées s’organisent tant bien que mal. Mais le projet secret, c’est la constitution d’une élite composée de commandos qui devront être là si les agresseurs décidaient de débarquer sur la terre. Le gouvernement décide de puiser dans les forces vives de la planète, celle des orphelins de la catastrophe. Ils subissent alors un entrainement sans concessions, brutal et même létal. On s’intéresse plus particulièrement à 6 d’entre eux. Peut-être le fer de lance de la revanche. 

Orphelins-planches

Voilà un album prometteur. Prometteur car on sent le potentiel des auteurs, ils nous créent un univers crédible et attachant. Prometteur aussi car pour l’instant on nous sert surtout de l’action mais on sent les possibilités narratives derrière tout cela. Les relations entre les personnages méritent d’être creusées. Leur ressenti par rapport au gouvernement qui a fait d’eux des armes redoutables laisse aussi pas mal d’espoir. On a également aimé la rencontre avec cette race bien étrange, faite de cristal et de silence. Bref, on attend le tome 2 avec impatience. 

Scénario : Roberto Recchioni – Dessins : Emiliano Mammucari, Alessandro Bignamini – Orphelins T1, Petits soldats – Glénat – Glénat Comics – 192 pages – aout 2015 – prix 14,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...