Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Poe Dameron T2 (Panini Comics), La Revanche des Sith (Delcourt)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Poe Dameron T2 (Panini Comics), La Revanche des Sith (Delcourt)

Un comics en Vrac dans le cadre de l’Instant Star Wars. On vous propose deux BD, l’une éditée par Panini et donc dans la ligne officielle de l’univers étendu. L’autre, chez Delcourt, est l’adaptation BD de la Revanche des Sith. 

 

Poe Dameron T2

3

Allez on continue avec les aventures de Poe Dameron. Rappelez-vous le premier opus assez sympathique dont nous vous avions parlé dans notre chronique. On retrouve le meilleur pilote de la galaxie et son escadron Black dans leur recherche de l’explorateur Lor San Tekka. Pour les néophytes, il s’agit du vieil homme que l’on voit au début du film Le Réveil de la Force. Vous savez, c’est celui qui donne la carte à Poe ! Bref, dans le tome 1, Poe s’était heurté au premier ordre en la personne de l’agent Terex. Cette fois, son enquête l’emmène sur Betalox Bêta. Une planète terriblement inhospitalière idéale pour une prison de haute sécurité, gérée par une société privée. Sur place un Hutt a peut-être des informations pour Poe. Mais joue-t-il franc-jeu ?

On continue dans la même veine. La lecture est agréable, on suit avec intérêt les aventures de notre escadron et les rebondissements ne manquent pas de sel. On pourrait tout de même reprocher à l’ouvrage un petit manque d’originalité. Et puis on attend un peu plus de dogfight dans ce genre de BD. Mais les fans de Star Wars seront aux anges, évidemment. 

Scénario : Charles Soule – Dessins : Phil Noto, Angel Unzueta – Poe Dameron T2 – Panini – Panini 100% Star Wars – 144 pages – mars 2017 – prix 14 €

Visuels copyright : 

 

 

 

 

La Revanche des Sith

3

La république est en guerre contre les séparatistes. Ces derniers ont enlevé le chancelier Palpatine qui se retrouve prisonnier à bord du vaisseau du Général Grievous, au-dessus de Coruscant. Mais Obiwan et Anakin veillent. Ils débarquent sur le vaisseau en question et arrivent jusqu’au chancelier. Le comte Dooku débarque alors, l’affrontement avec les deux Jedi peut commencer. 

Il est indéniable que le récit est fidèle. On y retrouve les plus grands événements du film, servis par un dessin plutôt cartoon dans l’esprit. C’est clairement orienté jeunesse. C’est pourquoi la bascule d’Anakin du côté obscur est moins violente que dans le film. La rage et la colère sont bien lisses dans cet ouvrage. Ce qui est dommage aussi c’est que l’on ne ressent pas véritablement la vraie amitié entre Obiwan et Anakin, gros atout du long métrage. Exit aussi l’humour que Lucas avait retrouvé en fin de prélogie, cet humour décalé si cher à la trilogie originale. Donc oui, la BD fait le job, elle est destinée à un jeune public. Les adultes, eux, resteront un peu sur leur faim je pense. 

Scénario : Alessandro Ferrari d’après George Lucas – Dessins : collectif – La Revanche des Sith – Delcourt – Panini 100% Star Wars – 72 pages – avril 2017 – prix 12,50 €