MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Intelligence artificielle. intelligence humaine, animale et végétale de Marc B…

Intelligence artificielle. intelligence humaine, animale et végétale de Marc Bousquet

Dans le cadre de notre Focus IA, voici un autre ouvrage qui traite de l’intelligence artificielle et il aborde des aspects assez nouveaux.

Intelligence artificielle. intelligence humaine, animale et végétale

5

Le postulat de base de cet ouvrage, c’est déjà de remettre quelque peu en cause la vision classique de ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Elle est souvent définie comme la théorie, les techniques et les machines qui cherchent à reproduire un comportement/raisonnement humain. Bon il existe bien des travaux sur les comportements animaux (comme les fourmis par exemple) mais la majorité des recherches se penchent plutôt sur l’intelligence humaine, donc dans une démarche anthropomorphique de l’IA. L’auteur préfère partir sur un concept plus général, celui de la prise en compte de données externes, de la capacité à les utiliser afin de remplir des objectifs spécifiques. Cette vision plus globale lui permet ainsi de s’intéresser à tous les phénomènes naturels qui traduisent une forme d’intelligence. Ainsi l’ouvrage parle d’intelligence artificielle mais aussi de toutes les intelligences.

La première partie s’attarde, classiquement, sur les canons de la discipline : le test de Turing, IA faible & forte, l’IA dans les jeux, … Rien de bien nouveau mais c’est plutôt très bien écrit et très bien référencé.  Et là on attaque la partie la plus originale de l’ouvrage. L’auteur nous parle des plantes et il commence par le mouvement de celles-ci et ils sont bien plus complexes qu’on peut le croire. Dans la section suivante, on parle même d’intelligence possible chez ces végétaux pour décider, par exemple, du moment de la germination. Attention, ne pensez pas que l’auteur lance cela sans fondements, il reste prudent et confronte simplement les avis scientifiques : c’est tout à fait savoureux. Il nous parle aussi de leur manière de communiquer, de leur réaction au stress … Ensuite il passe aux animaux, nous parle de leur cerveau, de leurs habitudes sociales, de leur intelligence collective. Et là on ne peut plus lâcher le livre, c’est passionnant de bout en bout. Enfin, on arrive sur des pages concernant l’intelligence humaine histoire de boucler la boucle.

Sur la forme : le papier est de très bonne qualité, la maquette est jolie et les illustrations sont très réussies. La lecture du livre est donc un plaisir pour les yeux. Il permet de se poser les bonnes questions, d’avoir une vision globale sur les intelligences pour, pourquoi pas, les reproduire dans un système électronique ou robotique. Cette vue, sur tous les fronts, aide à la réflexion et nous fait voir les choses différemment. On retient qu’il n’y a pas une intelligence, artificielle ou naturelle, mais des intelligences. 

Marc Bousquet – Novembre 2019 – Editions du Sens160 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...