MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : La Tournée d’Andi Watson (çà et là)
Livres / BD
La BD du jour : La Tournée d’Andi Watson (çà et là)

Un auteur part pour une longue série de dédicaces de librairie en librairie à la suite de la parution de son dernier roman. Tout aurait bien pu se passer, mais voilà les clients se font rares et un criminel semble suivre les pas de notre malheureux écrivain. Humour british pour un récit savoureux…

Romancier à succès (d’estime), G.H Fretwell vient de sortir un nouveau roman dans lequel son héros, qui vend des encyclopédies en porte-à-porte, possède un exemplaire de démonstration dans lequel le volume correspondant à la lettre K est manquant. Plus tard dans le roman on apprend que sa femme Kaye a disparu… Roman à intrigue donc qui possède des atouts pour plaire.

Parti dans une longue tournée de dédicaces, notre homme se trouve pourtant souvent seul à sa table. Les raisons en sont multiples : mauvais temps, libraire peu inspiré ou tout simplement le passage quelques jours plus tard du romancier dont tout le monde parle, F.P Guise. D’hôtel de classe honnête en bouge, de restaurants corrects en cantines aventureuses, G.H Fretwell va connaitre une véritable descente aux enfers, d’autant plus que la libraire qui l’a accueilli lors de la première date de sa tournée, vient tout juste d’être assassinée et qu’il se retrouve sur la liste des témoins… voire des accusés…

Andi Watson compose un roman graphique d’une grande subtilité dans laquelle se mêlent intrigue, réflexion sur les angoisses de l’auteur face à son œuvre, humour décalé et sombre. Il le fait dans un style graphique qui lui est propre, simple et efficace sur un texte au cordeau, qui donne l’envie de tourner les pages pour voir se dénouer les fils d’un récit qui flirte parfois avec le surréalisme. Du grand art !

Andi Watson – La Tournée – çà et là