Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Le monde de Milo de Marazano & Ferreira
Livres / BD / /
La BD du jour : Le monde de Milo de Marazano & Ferreira

C’est un monde inconnu dans lequel débarque le jeune Milo. Pourtant il devra vite s’y adapter pour éviter d’y sombrer… Pourquoi est-il là ? Que doit-il accomplir ? Les vieux fantômes ressurgiront-ils de son passé pour le pousser à questionner son présent et son futur ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce second et dernier volet de l’histoire du jeune Milo…

 Le Monde de Milo - tome 2

CouvertureLe Monde de Milo (2013)Parfois les traversées les plus anodines peuvent devenir de véritables chemins de croix. Milo ne savait pas ce qui l’attendait en traversant le lac dans lequel il aime pêcher des écrevisses. Guidé par un étrange poisson doré qui grandit à vue d’œil, le jeune garçon débarque dans un monde parallèle au sien dans lequel un sorcier sème la terreur sur des villageois incapables de résister à ses attaques. Son périple vers cet autre monde, Milo l’avait mené avec une jeune fille de son âge, une certaine Valia qu’il avait sauvé des griffes d’un batracien vorace. Lorsque Milo arrive de l’autre côté du lac, il découvre un peuple dont les habitants, de petite taille, vivotent de la pêche et de l’agriculture. Lorsque le sorcier apprend la venue du jeune garçon, il lance sur le village côtier ses monstres surpuissants, les axolotls qui sèment la terreur et détruisent tout sur leur passage. Les villageois tiendront Milo pour responsable de cette désolation car n’a-t-il pas brisé, bien malgré lui, le calme plat qui régnait jusqu’alors sur ces terres paisibles ? Dans sa fuite forcée, Milo retrouvera les traces de sa mère et sera confronté à son passé douloureux. Il apprendra aussi qu’il possède un des pouvoirs et notamment celui de s’opposer au sorcier. Même s’il ne maitrise pas encore cette force dont il n’a pas conscience, le garçon va essayer de jouer son rôle dans l’équilibre fragile qui sépare les deux mondes connus de lui…

Ce récit construit par Marazano emprunte à une ancienne légende chinoise. Ce qui se joue ici à l’évidence c’est la capacité du jeune héro à vaincre ses peurs, à prendre conscience qu’il doit faire des choix, prendre des décisions dans l’instant, en d’autres mots grandir. Le chemin n’est pas simple et les pièges auquel il doit faire face pour poursuivre son aventure parmi les humains cachent de vils desseins… D’un point de vue scénaristique ce second volet manque un peu de liant mais reste de bonne facture. Il est poussé par un dessin très efficace de Christophe Ferreira. Au final cette histoire simple s’avère trotter en tête après sa lecture signe qu’elle parvient à tisser sa toile et à délivrer son message !

Marazano/Ferreira – Le Monde de Milo T2 – Dargaud – 2013 – 13,99 euros