Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Les gouttes de Dieu tome 29 de Agi & Okimoto
Livres / BD / /
La BD du jour : Les gouttes de Dieu tome 29 de Agi & Okimoto

Le neuvième apôtre n’a jamais été aussi proche encore faut-il le chercher au bon endroit. Shizuku, Tomine et Christopher redoublent d’efforts et d’imagination pour parvenir à identifier le fameux flacon, des chemins sinueux vers la découverte du breuvage pouvant les rapprocher de l’héritage tant convoité de Yutaka Kanzaki…

 Gouttes2

GouttesLa Toscane regorge de soleil, de vie et donc de bons vins. Dans le duel qui oppose Shizuku, Tomine et Christopher pour la découverte du neuvième apôtre, cette région de l’Italie sera la clef. Le moyen d’arriver à la découverte du bon breuvage prendra pour chacun des chemins bien différents. Shizuku et Chosuke embarqueront ainsi pour Florence, la ville à l’architecture flamboyante propre à faire chavirer les cœurs. Là ils commenceront une dégustation intensive pour ne pas dire marathon des meilleurs vins locaux… Et ils sont légions. Lors d’un dîner ils entreront en contact avec Monica une jeune femme charmante, serveuse dans le restaurant où les deux compères se délectent d’un Castel GiocondoBrunello di Montalcino 2005. Un vin qui laisse à Shizuku des images d’un colisée imprégné de la sueur de la victoire et des larmes de la défaite d’athlètes ayant couru sans relâche. La belle Monica dans un tour de passe-passe réussira à intriguer Shizuku et Chosuke au point de les faire venir chez elle. Pas pour des raisons frivoles mais pour leur présenter son frère Antonio, ancien marathonien de haut niveau devenu infirme à la suite d’un accident de la route alors qu’il circulait à l’arrière de la moto de son coach. Le jeune athlète serait à la recherche du « Vin de la victoire » qui pourrait lui faire recouvrer l’usage de ses jambes… Du moins en est-il persuadé… Shizuku et Chosuke en sont maintenant certain, ce vin est sans conteste le neuvième apôtre… Tomine arrive quant à lui à des déductions similaires même si sa stratégie, qui consiste à accumuler les marathons sans entrainement, pourrait le laisser sur la route victime d’un malaise cardiaque. Mais il faut parfois savoir prendre des risques pour arriver à ses fins. Christopher quant à lui, depuis le Japon, se rapproche de Miyabi, l’assistante de Shizuku dans un jeu de séduction ou d’espionnage… Qui sait ? En tout cas la jeune femme fera tout pour rester sur ses pattes arrière. Mais le peut-on quand l’homme séduisant, jeune et richissime qui lui fait face lui assure avoir trouvé le neuvième apôtre ?

La force des gouttes de Dieude provient sans conteste de cette faculté à mêler une intrigue à rebondissements et la découverte riche et documentée des vins du patrimoine mondial. Le cahier habituel qui clôt l’album reste à ce titre bien plus qu’un simple accompagnement de circonstance, il amène le lecteur dans une vraie découverte des règles de dégustation qui seules peuvent nous permettre de nous approcher d’une compréhension du vin et donc d’un plaisir gustatif sans pareille. Le vin ne va pas sans le met qui l’accompagne et dans ce nouvel opus nous fondons tellement devant des crostini, pappardelle et autres fèves et pecorino que nous en verrions presque la fumée des plats s’échapper entre deux pages. Comme vous l’aurez compris sans peine la série reste toujours aussi prenante et le suspense qui perdure tout du long nous pousse déjà à réclamer le trentième volet…

Agi & Okimoto – Les gouttes de Dieu tome 29 – Glénat manga – 2013 – 9,15 euros

Retrouvez la présentation de la série dans cet article thématique…
http://www.maxoe.com/kissa/japon-dossiers/focus-drama/le-vin-et-la-vigne-en-bd-et-linterview-exclusif-de-corbeyran-et-espe/