MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Nouveau Monde T3 de Filippi et Mezzomo
Livres / BD
La BD du jour : Nouveau Monde T3 de Filippi et Mezzomo

Suite des aventures d’Emie sur le Nouveau Monde. Après s’être enfoncée dans les terres avec ses compagnons de route, la jeune femme va défier le pasteur tyrannique du village dans lequel elle a été emprisonnée. De l’aventure dans un cadre de tensions politique avec en toile de fond cette Amérique à découvrir avec ses dangers, ses espoirs et ses paysages flamboyants…

 

Souvenons-nous, Emie survivait au naufrage du bateau qui l’amenait sur les riches et prometteuses terres du Nouveau Monde. Happée par les lumières de naufrageurs, la coque en bois de son embarcation se fracassait sur des rochers acérés. La jeune femme échappait de peu à la mort en déjouant le piège des détrousseurs et se retrouvait bien vite à la tête d’une petite équipée hétéroclite composée des rares survivants. Puis, au fil du récit, nous découvrions l’objet réel de sa présence sur le Nouveau Monde : retrouver ses enfants, que le père, le colonel Thurney avait emmené avec lui dans son voyage vers les nouvelles colonies. Elle parviendra à ses fins mais sera pourchassée avec ses compagnons de route par le capitaine anglais Elgrave. Croyant trouver refuge dans un village reculé de l’arrière pays, Emie tombe sur une communauté d’hommes et de femmes aveuglés par le discours sombre et manipulateur d’un pasteur qui se révèle tyrannique au nom de la puissance divine. Tout juste arrivés, nos héros seront ainsi drogués par Morgan, un des résidents du village qui les enfermera dans des cages à poules nichées dans la grange communale. Mais Emie réussira pourtant à déjouer ce piège.

Là débute le troisième volet de cette série. Le pasteur tout juste revenu au village constate qu’Emie s’est enfuie. Où est-elle ? A-t-elle gagné la forêt pour s’y dissimuler ? Ou bien a-t-elle trouvé refuge ailleurs ? La réponse parviendra très vite au pasteur car la jeune femme décide de l’affronter dans une joute verbale cinglante qui laisse pantois les villageois présents. Emie sait en effet qu’elle ne trouvera son salut qu’en réussissant à ouvrir les yeux de la communauté aveuglées sur les actes de leur guide spirituel… Par ailleurs toujours pourchassée par les troupes du colonel Thurney, Emie et ses compagnons d’aventure seront ballottés à gauche et à droite…   

Un récit des Amériques qui impose sa touche dépaysante où l’aventure, le suspense et l’émotion sont omniprésents. Nous regretterons pourtant un scénario qui tend à se lénifier selon la formule Poursuite – Affrontement – Fuite. Le potentiel reste là et nous espérons que Filippi et Mezzomo sauront redresser le cap pour nous surprendre au prochain épisode.

Filippi et Mezzomo – Nouveau Monde T3 – Glénat – 2012 – 13, 90 euros