MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Piège sur Zarkass T 2 de Yann & Cassegrain

La BD du jour : Piège sur Zarkass T 2 de Yann & Cassegrain

Dans le premier volet de Piège sur Zarkass Marcel et Louis avaient été envoyées en pleine forêt zarkassienne où se serait échoué un vaisseau en triangle. Les deux femmes sont maintenant parvenues à leur but et ont collecté des échantillons de l’alliage inconnu rendant ces vaisseaux indestructibles. Une raison d’espérer contenir l’opposition qui se fait de plus en plus franche au point de mettre à mal la légitimité du pouvoir terrien dans cette colonie reculée…

 Zarkass

Piège sur Zarkass T. 2 de Yann et Cassegrain (Ankama)An 3001. Notre belle planète bleue a radicalement changée. Tout d’abord ce sont de longues et nombreuses guerres toutes plus sanglantes les unes que les autres qui ont modifié bien des équilibres géostratégiques. Ensuite se sont la pollution continue et le désintérêt croissant pour préserver une planète fragile écologiquement qui ont profondément changé le paysage connu de nous. Deux séries de facteurs qui devaient modifier en profondeur la société jusqu’à ses fondements même. Point crucial dans la nouvelle organisation planétaire, les femmes ont pris le pouvoir et, grâce à leur action et leur engagement pour inverser l’ordre des choses, ont réussi à redonner des couleurs à notre chère planète bien abimée… A l’autre bout de la galaxie une planète viable a été colonisée avec pour but affiché de tenter de porter la civilisation sur des terres plutôt rustres et peu ouvertes aux technologies terrestres. New Pondichery, cité devenue tentaculaire a ainsi été créée comme point d’appui du grand travail de colonisation. Si la présence de colons sur Zarkass ne se fait jamais trop envahissante elle amène avec elle des modifications profondes dans l’ordre établi. Depuis quelques temps un problème inquiète l’ambassadrice au plus haut point, le présence dans le ciel de triangles indestructibles. Vaisseaux spatiaux conçus dans un alliage inconnu, ils pullulent et mettent à mal la légitimité et la fore des forces coloniales. Deux agents, Louis et Marcel, dont les prénoms cachent la féminité, avaient été envoyées dans une forêt luxuriante loin de New Pondichery pour tenter de retrouver les traces d’un triangle qui s’y serait échoué. Les deux femmes ont maintenant mis la main sur ce vaisseau. Les échantillons d’alliage qu’elles ont pu récupérer seront analyser par des expert pour comprendre son origine ce qui devrait permettre à l’ambassadrice de lutter plus efficacement contre ceux qui mettent à mal sa légitimité… D’autant plus que la tension est palpable dans la capitale au point d’envisager purement et simplement son évacuation totale. Louis et Marcel se doivent donc de tout tenter pour rejoindre au plus vite la cité-mère…

Suite de l’adaptation Piège sur Zarkass de Wul par Yann et Cassegrain. Si le premier tome de ce triptyque posait le cadre, les choses s’accélèrent dans ce second volet. New Pondichery est mise à mal par une rébellion interne fomentée par des colonisés. La situation devient si tendue que l’évacuation générale guette. Yann aux commandes maitrise son sujet. Le rythme monte crescendo dans ce space opéra d’un genre nouveau construit par Wul en son temps. Le dessin de Cassegrain reste suffisamment explicite pour faire croître la tension en territoire « exotique ». Si l’ensemble souffre de la comparaison avec l’excellentissime Niourk publié dans la même collection, le récit reste plaisant à lire et aborde les thèmes chers à Wul la colonisation et les tentatives de libération. Le tout avec un humour et un détachement salutaire !

Yann & Cassegrain – Piège sur Zarkass T 2 (d’après Stefan Wul) – Ankama – 2013 – 13,90 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...