MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du Jour : Promise de Thierry Lamy & Mikaël
Livres / BD
La BD du Jour : Promise de Thierry Lamy & Mikaël

Dans une bourgade de l’Idaho profond un homme qui porte les habits de pasteur sème la terreur sur son passage. Se référant aux saintes écritures il n’hésite pas à tuer pour assouvir ses desseins les plus sordides. Qui est cet homme ? Qui pourra s’opposer à lui ? Rachel la jeune fille éprise de lecture ou sa mère, l’Elue bien malgré elle ? Un premier opus qui pose l’ambiance…

Promise 2

PromiseAlors que la guerre de Sécession entame sa dernière phase, l’hiver sévit de façon cinglante dans l’Idaho. Dans la nature souffreteuse qui s’étend jusqu’aux pieds des Rocheuses surgit un pasteur itinérant. Accompagné d’un chien qui tiendrait plutôt du loup en furie l’homme sème la terreur et la mort sur son passage. Hébergé par une femme seule et son nouveau-né, il ne supporte pas les cris de l’enfant et de la mère. Se référant aux saintes écritures il décide de libérer la femme de son fardeau mais celle-ci s’y oppose. Pas gênant pour notre pasteur. Les deux passeront à trépas. Reprenant sa route il croise dans une forêt située à l’approche d’une maison isolée, une jeune fille du nom de Rachel. Celle-ci a prend peur à, la vue du chien qui accompagne l’homme en noir. Elle s’enfui prévenir son père qui ira voir de plus près s’il retrouve la piste de l’intrus. Au coin du feu le soir venu le pasteur se rapproche du père de Rachel. Il discute un peu avec lui et accepte de regarder le médaillon qu’il lui présente dans lequel figure un portrait de sa femme qu’il soupçonne d’adultère. Et là c’est le choc. Le pasteur n’en croit pas ses yeux, c’est elle, c’est l’élue… Le père de Rachel en fera les frais de manière plutôt sordide.    

Ce récit sombre et surprenant peut se voir comme un western teinté de mysticisme. Le personnage du pasteur se dévoile au fil des cases même si le mobile qui le fait agir et tuer ceux qu’il rencontre échappe encore au lecteur. Le chien/loup aux yeux rougit qui l’accompagne impose sa puissance dévastatrice. Il semble lui aussi détenir une des clés de ce qui se joue sous nos yeux. La petite bourgade de Promise dans lequel va se dérouler le récit devient vite un véritable enfer sur terre. Le premier volet de cette trilogie pose la cadre. La suite devrait se dérouler dans un huis clos particulièrement anxiogène qui verra très certainement le mal(in) dévaster les moindres portions de vie. Dans ce contexte quel rôle jouera la mère de Rachel, l’Elue adultère qui semble par le statut édicté par le pasteur détenir elle-aussi des cartes qu’il lui faudra peut-être abattre pour éviter le pire…

Les deux auteurs de ce récit arrivent à maintenir un suspense qui prend de l’épaisseur au fil des planches. Particulièrement bien rythmée l’histoire délivre un dessin très suggestif pour mettre en évidence la montée de la violence et la peur qui enveloppe progressivement les habitants malheureux de la petite bourgade de Promise. Une affaire à suivre de près, inspirée de l’univers d’Edgar A. Perry (aka Edgar Allan Poe).

Thierry Lamy & Mikaël – Promise tome 1 – Glénat – 2013 – 13,90 euros