MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Dargaud)

La BD du jour : Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Dargaud)

Le futur serait bien celui que l’on nous promet, sans autre avenir que la désolation écologique et morale, sans autre projet que de fuir et d’explorer le vaste univers. Soon, projet de SF ou d’anticipation, c’est selon l’humeur de celui qui le lit !

Peut-être que l’homme n’avait pas encore conscience que le pire se profilait et que rien ne serait plus jamais comme avant. Année 2151. Une classe scolaire découvre, subjuguée et horrifiée, ce que fût la vie sur Terre durant la première décennie du vingt-et-unième siècle. Une décennie de toutes les déraisons, de toutes les contradictions et du lent et irrémédiable glissement vers une ère impensable de survie. Car les catastrophes en séries sont venues contrarier le bon ordonnancement des choses. Dérèglements écologiques, virus meurtriers, guerres, accidents nucléaires, le panorama post-apocalyptique au grand complet devait opérer une sélection drastique sur la population mondiale, la réduisant à quelques centaines de millions d’individus. La partition dans des cités supposées maintenir un équilibre devenu fragile s’imposait dès lors comme la seule issue. Sept cités virent le jour, regroupant une partie des survivants. Sept cités sous cloche liées sous contrat, devant parvenir à une autosuffisance de 90% sur une superficie réduite à 12% des terres émergées. Dans un contexte de « no future », une mission d’exploration et de colonisation spatiale a vu le jour. A sa tête Simone Jones, astronaute, porte avec conviction ce projet baptisé sobrement Soon. Projet qui va plus loin que ceux défendus au vingtième siècle par la NASA et qui suppose, notamment, le non-retour des membres qui la compose. Simone décide dès lors de partir dans un road-trip en forme d’adieu avec son fils Youri a qui elle n’a jamais vraiment consacré de temps… 

Après Alt-Life qui explorait un de nos possibles futurs, Thomas Cadène propose avec Soon un récit qui s’inscrit lui-aussi dans des thématiques d’anticipation qui occupent autant les auteurs de science-fiction que les scientifiques eux-mêmes. Le futur de la planète semble déjà tracé : la surconsommation des ressources de la planète et la prise de conscience du pire encore trop imparfaite conduit inéluctablement vers des solutions extrêmes et un mode de vie contraint. Le dessin de Benjamin Adam se teinte de poésie dans les moments qui mettent en scène Youri et prend une forme de documentaire dessiné dans les parties qui détaillent la chute de la société et la mise en chantier du projet Soon. Un récit pour entrevoir ce que le futur pourrait nous proposer de pire… ou de meilleur…

Thomas Cadène et Benjamin Adam – Soon – Dargaud


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...