Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Le Hobbit, lu par Dominique Pinon : la tradition orale
Livres / BD /
Le Hobbit, lu par Dominique Pinon : la tradition orale

Dernier rendez-vous pour notre focus : le livre audio. Fermez les yeux et savourez ! 

Le Hobbit

Editeur : Audiolib

ISBN : 978-2356414915

Durée : 10h14

Date de sortie : novembre 2012

L’histoire : Audiolib, c’est le nom de l’éditeur qui a décidé de remettre les livres audio au goût du jour. Le principe est simple, ils proposent des CD bourrés de mp3 pour une écoute audio d’oeuvres littéraires. Qui n’a pas écouté, étant jeune, les émissions radiophoniques de ce type ? Si on ne devait citer qu’un célèbre narrateur, ce serait Pierre Bellemare. Cette fois il s’agit de Dominique Pinon, acteur français de grand talent qu’on a pu apprécier dans Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus ou encore le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Bref, on ne parle pas ici d’un débutant quelconque ! Il va donc nous lire ce premier roman de Tolkien, celui qui raconte l’histoire du Hobbit le plus téméraire de la terre du milieu. Celui-là même qui veut reconquérir le royaume des nains volé par Smaug le dragon. On ne va pas vous raconter encore une fois cette histoire, vous commencez à être au courant avec notre focus. 

Notre avis : quel plaisir que de se laisser raconter cette histoire. Et quel narrateur que Dominique Pinon. Il sait trouver le ton juste, sans jamais tomber dans la caricature. Il fait juste ce qu’il faut quand il s’agit de changer un peu de voix pour incarner tel ou tel personnage et c’est tant mieux. Il n’y a pas d’effets musicaux non plus. Non, c’est juste une histoire entre vos oreilles et la voix du narrateur, rien de plus, ne toute simplicité ! Nous avons réellement été charmés par ce principe. On ne voit pas le temps passer, on se laisse aller à l’écoute de celui qui raconte, dans la plus pure des traditions orales. C’est une véritable réussite, à n’en pas douter. Ajoutez à cela un bien beau coffret contenant les 2 CDs (nous vous rappelons qu’il s’agit de mp3, il est donc aisé de les transférer sur l’appareil de votre choix), il propose une carte de la terre du milieu ainsi qu’une courte biographie de Tolkien et de Pinon. Petit détail, il s’agit de la nouvelle traduction pas Daniel Bauzon parue aux édition Bourgeois. Cette nouvelle version est disponible depuis octobre dernier. Nous n’allons pas rentrer dans le combat des traductions ici mais sachez que cette version nous a plu, autant que l’autre d’ailleurs. 

Au final, dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écoute de ce livre est un doux euphémisme. C’est juste très bien, sachez-le ! 

Appréciation : 5