MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’Instant Star Wars : Soyez un Jedi ! de Gwendal Fossois

L’Instant Star Wars : Soyez un Jedi ! de Gwendal Fossois

Le Festival, c’est aussi l’occasion de vous montrer ce que l’on fait sur MaXoE. Sachez que nous avons un rendez-vous spécialement dédié à la saga de Lucas, appelé l’Instant Star Wars. Cette fois on vous présente un livre de développement personnel. 

 

Soyez Un jedi, survivre au bureau : mode d’emploi

4

On vous a déjà présenté un ouvrage de cet auteur, ouvrage qui se plongeait aussi dans l’univers de Lucas. Il s’agit de Agir et Penser comme Dark Vador. vous pouvez relire notre chronique sur cette page. Ici, l’auteur nous propose un livre de développement personnel à appliquer notamment dans le contexte professionnel. Il utilise la ficelle de la saga Star Wars pour distiller ici et là des conseils permettant de mieux appréhender les situations compliquées que l’on peut rencontrer au quotidien. La méthode est assez simple. Il y a différentes leçons qui se penchent sur plusieurs aspects de nos sentiments humains  et qui se cachent derrière des titres de la saga : Soyez Zen Comme Un Jedi, Combattez Les Forces Du Mal, Dirigez Comme Un Maître Jedi.

Pour chacune d’entre elles, on nous propose un développement du thème puis, souvent, un exercice de mise en situation et enfin une parole de pro. Cette dernière est la plus drôle, j’en veux pour exemple le témoignage de Dark Vador qui explique son premier jour : « Arriver dans une nouvelle boîte ne se fait pas par magie … Il y a les autres, des Tarkin et autres créatures à trois têtes …« . Hilarant. Il y a aussi une mise en pratique vous aidant à faire le parallèle avec votre vie professionnelle. Enfin l’ouvrage se termine par une série d’exercices variés permettant de faire le point sur soi-même. 

Le livre est bien plus sérieux que celui sur Dark Vador. Il permet réellement de se poser les bonnes questions sur soi et son environnement. Mais rassurez-vous, il garde cet humour présent à chaque page ce qui peut convenir à tous ceux, comme moi, qui n’ont pas forcément envie de se prendre la tête sur un bouquin trop triste sur le développement personnel. En bref, l’auteur arrive avec ce jeu d’équilibriste à faire rire tout en faisant passer des messages importants. 

Maintenant passons à la chose qui va fâcher tout fan de Star Wars qui se respecte. Ainsi, le livre commence par une citation : « Vole l’air décontracté« . Elle est plutôt bien choisie pour l’ouvrage mais elle est attribuée à Leia alors que c’est Han Solo qui sort cette phrase à Chewbacca dans l’épisode VI. On a le droit de se tromper mais franchement sur un livre Star Wars, une phrase mise en avant au début de l’ouvrage, il y a tout de même un défaut d’attention … 

Mais pour autant ce n’est qu’un détail, le livre se lit avec beaucoup de plaisir, donc n’hésitez pas !  

Gwendal Fossois – Février 2020 – Les éditions de l’Opportun152 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...