MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine : Drood de Dan Simmons

Polar(s) de la Semaine : Drood de Dan Simmons

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

L’histoire

Drood raconte les dernières années de la vie de Charles Dickens, depuis sa rencontre avec l’étrange Drood, qui deviendra le personnage principal du Mystère d’Edwin Drood, l’œuvre inachevée de l’écrivain anglais.
Le narrateur est un « ami » de Dickens, l’écrivain opiomane Wilkie Collins, qui entretient avec l’auteur légendaire une relation ambiguë, oscillant entre admiration et pure jalousie.
Depuis la rencontre entre Dickens et Drood, un homme effrayant, fantomatique, autour duquel plane une aura de mystère et de mort, jusqu’à la mort de l’écrivain, Collins sera le témoin pas toujours lucide de la fascination de l’auteur pour ce sombre personnage, et de nombreux événements étranges.

Pourquoi on a envie de le lire

Dan Simmons est un auteur qui a de nombreuses cordes à son arc puisque son œuvre va de la science-fiction, le genre qui l’a fait connaitre (avec des livres comme les Cantos d’Hyperion ), au roman d’horreur en passant par le roman policier.
Drood est un livre qui d’après la critique se rapproche plus du roman policier, tout en étant également un roman historique, une plongée dans l’Angleterre Victorienne, un roman fantastique, …bref un livre difficile à classer, ce qui a pour conséquence d’éveiller notre curiosité.
Rajoutez à cela le fait que le fameux roman inachevé de Dickens, Le Mystère d’Edwin Drood, a déjà fait il y a longtemps l’objet d’un excellent roman policier des regrettés Fruttero & Lucentini, L’affaire D. ou le crime du faux vagabond, et vous comprendrez pourquoi l’auteur de ces lignes a décidé de se pencher prochainement sur le cas de ce Drood.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...