MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine : Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

Polar(s) de la Semaine : Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

Cette semaine, un petit événement avec le nouveau livre de Dennis Lehane, paru en France au mois de Mars.

 L’histoire:

Le livre débute à Boston, pendant la Prohibition.

Joe Coughlin, dont le père est capitaine de police, décide de devenir criminel et entame son ascension au sein de la pègre. Il commet des cambriolages et braque un speakeasie appartenant à un caïd local, dont il séduit aussi la maitresse.

Celui-ci va se venger et le faire envoyer en prison. C’est derrière les barreaux qu’il va faire la rencontre d’un vieux parrain, Maso Pescatore, qui va le prendre sous son aile.

A sa sortie de prison, il va être envoyé par le parrain à Tampa en Floride pour y gérer ses affaires et surtout son réseau de contrebande d’alcool. C’est là, au contact des cubains, que sa « carrière » va véritablement se lancer.

Pourquoi on a envie de le lire:

Tout d’abord, et ceux qui lisent régulièrement cette chronique ainsi que ma rubrique le Coin du Polar l’auront compris, Dennis Lehane fait partie des auteurs que je considère comme « indispensables ».

Il a démontré au fil de ses livres un immense talent, et s’est affirmé comme l’un des grands auteurs de roman noir. 

La sortie de l’un de ses livres est donc en soi un événement, qui suffit à éveiller l’attention des amateurs de polars du monde entier.

Lehane s’est fait connaître avec la série des Kenzie et Gennaro (Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres prenez-moi la main, Gone baby Gone pour n’en citer que quelques uns), qui a fait son succès.

Mais il a déjà prouvé, quand il s’est éloigné de ses deux personnages cultes pour  s’essayer à d’autres sujets, que son talent s’en accommodait très bien.

Mystic River ou Shutter Island (avec une prime au premier cité) sont de très bons romans.

Son excursion dans le Boston du début du 20ème siècle avec Un Pays à l’aube avait été un succès, et l’on retrouve dans Ils vivent la nuit certains des personnages de ce livre. Le roman se déroule à une période, la Prohibition, particulièrement intéressante de l’Histoire américaine, qui offre d’immenses possibilités au niveau de l’intrigue.

Il y a donc fort à parier que ce livre vaut le détour.

 

Ils vivent la nuit (Live by Night), de Dennis Lehane, Rivages « Thriller », 23,50 €

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...