A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Presse en Vrac : Star Wars Insider 13, Star Wars Hors Série 1
Livres / BD / Presse / Magazines / /
Presse en Vrac : Star Wars Insider 13, Star Wars Hors Série 1
La presse nous invite dans une galaxie lointaine

Allez hop, un mini Presse En Vrac qui vous parle d’un numéro spécial de Star Wars Insider sur le dernier film de la saga et du premier Hors Série du périodique BD.

Star Wars Insider T13, Les Derniers Jedi

3

Voici donc le type de revue spécialement destinée aux fans d’un univers donné. Cela commence par une suite de portraits assez courts des héros du film Les Derniers Jedi. Les plus connaisseurs de l’univers n’apprendront pas grand chose, les autres pourront mieux comprendre l’intrigue générale. Il faut dire que le magazine est paru avant le film, ce qui le rend un peu moins utile maintenant. Plus intéressant, le dossier suivant se consacre au premier ordre. Là on en apprend un peu plus sur les leaders de l’ordre (mais pas assez sur Snoke bien sûr). J’ai surtout apprécié le passage sur les vaisseaux et autres armes des méchants comme on dit. On poursuit avec les lieux du dernier opus. Intéressant. Il y a, ensuite, ma partie préférée. Ce sont des concepts arts qui ont inspiré le film. Les planches sont magnifiques, vraiment. On continue avec quelques photos du tournage. Enfin, l’ouvrage se finit sur un dossier concernant un comics à venir sur la capitaine Phasma. Au centre du débat, deux français qui s’occupent des couvertures de la série.

Au final, un magazine sympathique bien qu’un peu cher par rapport à son contenu. Les fans apprécieront sauf s’ils sont déjà très informés sur ce dernier opus car le magazine apporte plutôt des informations générales. Ah oui j’oubliais, il y a aussi l’affiche du film dans le magazine. 

Décembre 2017 – bimensuel – 7,50 €

 

Star Wars Hors Série 1, La Citadelle Hurlante

4

Ce hors série nous propose un cross over entre les séries Star Wars et Doctor Aphra. Pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière est une archéologue bossant pour l’Empire, elle est apparue dans Dark Vador 3, début 2015. Nous vous en avions parlé ici. Mais désormais elle n’est plus le bras droit du seigneur noir des Sith, elle joue solo. Alors que par le passé elle a tenté d’enlever Luke, elle lui propose ici un drôle de marché : elle est prête à lui donner un cristal qui contient l’âme d’un ancien Jedi en échange d’un petit voyage sur Ktath’atn. Cette planète abrite une mystérieuse reine qui accueille, tous les ans, des visiteurs aptes à lui offrir des objets singuliers. Aphra pense qu’elle peut réactiver le cristal car celui-ci est inerte pour l’instant. Et en échange, elle propose de livrer Luke …

Pas mal du tout ce récit intégral. Décidément ce nouvel univers étendu est plein de jolies surprises. J’ai apprécié de voir le docteur Aphra osciller entre le bien et le mal. Pas mal aussi cette reine qui franchement ne fait pas rire. Elle distille une ambiance très sombre, loin des récits parfois un peu enfantins de la saga. Et puis le rythme est savamment entretenu du début à la fin avec ce qu’il faut de phases de mise en place et d’action. Très agréable. Ce qui l’est aussi, ce sont les dessions de Marco Checchetto, le trait est bon en tous points. Vous l’avez compris, on vous conseille cet opus. 

Scénario : Kieron Gillen, Jason Aaron  – Dessins : Marco Checchetto, Salvador Larroca, Andrea Broccardo – janvier 2018 – irrégulier – 6,50 €

 

 

Visuels Copyright :