Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Deus Ex Machina, les coulisses du spectacle…
Musique / Théâtre/Spectacle /
Deus Ex Machina, les coulisses du spectacle…

Le 15 septembre dernier se déroulait au Palais des Congrès le spectacle Deus Ex Machina que nous vous avons déjà largement présenté il y a quelques semaines. Aujourd’hui nous vous livrons l’envers du décor, la vision des coulisses, avant et pendant le spectacle. Une intimité partagée grâce aux acteurs de ce projet protéiforme…

 

Les coulisses d’un spectacle. S’immiscer pour voir de l’intérieur ce qui s’y passe et retranscrire le moment dans un dépouillement nécessaire à l’appréhension de cette création dans l’instant. Deus Ex Machina, spectacle multi-facettes de Stéphane Anière, s’inscrit dans une veine qui veut que l’interprète arrive avec ses bagages, sa technique, ses limites parfois, mais qu’il apporte sa sincérité, qu’il ne surjoue pas mais livre sur scène ce qu’il est. Il s’entoure de fait d’artistes qui peuvent se fondre dans le spectacle tout en gardant leur singularité. Cette singularité, cette humanité, transpire aussi dans les coulisses par l’extrême accessibilité des acteurs de ce spectacle et cette envie de partage.

Le reportage de 17 minutes Deus Ex Machina, les coulisses du spectacle, donne ainsi à voir les travées d’un projet hors normes par les moyens déployés (100 acteurs et figurants, richesses des costumes, mélange des médias…) et la variété des climats qu’il instaure. Nous avons posé notre caméra dans et hors de la salle, dans les lieux où la tension reste palpable, là où le spectateur ne peut s’aventurer mais où beaucoup de choses se jouent.

Laissons la parole aux acteurs de cette aventure !