Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > For The Hackers : l’interview !
Musique /
For The Hackers : l’interview !
La fin du festival

Allez le festival, c’est fini. On vous propose en guise de prolongations, l’interview du groupe For The Hackers qui était dans les sélectionnés de l’année. On en profite pour vous proposer à nouveau notre chronique sur leur album. 

FTH – For The Hackers – Dieppe – Normandie – Rock Pop Electro Groupe – Presse 2017

 

L’interview 

MaXoE : Bonjour, merci de nous accorder cette interview.

For The Hackers : Bonjour MaXoE, merci de votre soutien quant au projet For The hackers, c’est Axel je suis le chanteur du groupe et je vais tenter de répondre comme il se doit à l’ensemble des questions.

MaXoE : Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

For The Hackers : For The Hackers c’est Romain, Alex, Arthur, David et Axel : 5 normands passionnés qui, d’une force de frappe unie, se sont liés dans un univers pop rock electro. Mais c’est surtout une aventure humaine, nous nous connaissons depuis l’école primaire et nous avons commencé le groupe en 2010. Cela fait donc 8 ans que nous jouons ensemble, à l’aide de notre tourbus depuis 2017 nous sillonnons les routes de France pour jouer là où l’on nous programme 🙂

FTH – For The Hackers – Dieppe – Normandie – Rock Pop Electro Groupe – Presse 2017

MaXoE : Sur MaXoE, nous avons réalisé une chronique sur vos 2 EP, que nous avons beaucoup aimés. Vous êtes passé de l’anglais au français, pourquoi ce choix ? 

For The Hackers : Nous étions déjà dans une formule exclusivement en français, quelques refrains et une chanson « Which » étaient effectivement en anglais, sinon depuis 2010 c’est la langue de molière qui résonne au sein de nos compositions. Plus qu’un choix, c’est une réelle envie de faire passer nos émotions au travers de mots et d’expressions qui nous touchent, bouleversent : le fait d’écrire dans notre langue nous permet d’extérioriser plus facilement ce que l’on ressent et ainsi d’aller plus loin dans les sujets.

 

MaXoE : On trouve sur votre dernier EP un mélange de chanson, de rock, d’électro. Quelles sont vos influences ?

For The Hackers : C’est vrai que le côté chanson est plus présent que sur le premier EP « Bloody Colors » pour cet EP « Fth ». Les influences : Coldplay, Imagine Dragons, Jean Louis Aubert ou encore Justice pour le côté electro, c’est un genre de melting-pot d’influences 🙂

MaXoE : Quels sont vos projets pour l’avenir, après cet album ? Une tournée est-elle prévue ? Un LP ?

For The Hackers : Une tournée est en préparation pour cet été, nous passons par le festival Pause Guitare le 5 Juillet et le festival de Carcassonne le 27 Juillet. Entre les 2, quelques dates où nous allons justement sur la scène du toit du tourbus fth, vous pouvez retrouver tous nos lives sur la page facebook onglet « évènements ».

 

MaXoE : Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr, vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

For The Hackers : Nous sommes très friands de découvertes en tout genre, niveau game on est tous partagés entre MMO-RPG (Lol, Dofus, Wakfu..), RP avec plateau (donjons et dragons), jeux automobiles ou sportifs (Forza, FIFA), et tous grands fan de la saga Hitman et plus récémment PUBG ou Fortnite… Ahahah que c’est bon !

Sinon niveau lecture, plutôt des essais philosophiques ou psycho, beaucoup de magazines, des Inrocks à Plugged en passant par Télérama. 

On adore les series, la hype des grosses productions ne nous fait pas peur : on est très bon public de Archer, Rick&Morty, Stranger Things, Big Bang Theory ou encore Black Mirror : les trucs de geeks quoi !

Sinon, aller, je prend la parole au nom de tous les gars mais je vais te donner mon top 3 films : Her par Spike Jonze, Midnight Express par Alan Parker et Sleepers de Barry Levinson. Films totalement bouleversants sur plein de points, je vous conseilles donc de taper dedans !

Au niveau zic je vais vous donner 3 EPs/albums références à se mettre dans les oreilles de toute urgence si ce n’est pas déjà fait : « Prospekt’s March » de Coldplay, « I Had the Blues But I Shook Them Loose » de Bombay Bicycle Club et « Qui de nous deux » de Matthieu Chedid.

 

Leur EP 

For The Hackers

5

Cette semaine, il y a aussi ce six titres très sympathique. Ils nous livrent une pop un peu acidulée, scandée en français. Ils ont fait du chemin depuis leur EP Bloody ColorsIlluminée est une belle empreinte de ce que sait faire le groupe. Une mélodie chantée assez habile, des accompagnements électro surprenants et une section basse-batterie bien présente. Néon m’a surpris avec ses arrangements bien pensés et son énergie bien palpable. Voilà quelque chose de nouveau qui nous livre ici son énergie, sans compter. On les verrait bien en ambassadeurs d’une nouvelle pop française, savant mélange de paroles dans la langue de Molière, de riffs bien saignants et d’un rien d’électro. Ah oui j’oubliais, il faut  aussi pas mal de talent ! Troisième coup de coeur de la semaine. N’hésitez pas !

Pop – septembre 2017 – site officiel 

 

Crédit Photos : PixbyNöt