Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Astéréotypie, Simple Minds, Albert Hammond Jr, Isaac Gracie, …
Musique
La Playlist : Astéréotypie, Simple Minds, Albert Hammond Jr, Isaac Gracie, …
Le retour d'un groupe des années 80

Une playlist qui revient sur un groupe mythique des années 80 : Simple Minds. Et puis il y a aussi Astéréotypie, un projet à part qui nous a conquis. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

L’Energie Positive des Dieux – Astéréotypie

4

Engagé. Brut de décoffrage. Voilà les premières impressions à l’écoute de cette galette. Je me suis posé la question de vous expliquer un peu le contexte de ce groupe. Car celui-ci pourrait introduire un biais dans votre façon d’écouter les morceaux qui nous sont offerts ici. Mais quand j’y pense, je me dis qu’il est bon tout de même de connaître l’essence même du groupe. Il s’agit d’un collectif de quatre autistes. Auteurs, interprètes, ils sont entourés par des musiciens qui rythment leurs textes. Ces textes sont rugueux, brutaux parfois mais toujours empreints d’une certaine poésie. Les phrases paraissent parfois simples, voire simplistes, mais elles se fondent dans une ambiance particulière. Au travers de leurs mots, on a sûrement une petite fenêtre qui s’ouvre sur leur perception de notre monde. Cet éclairage nous rend alors les choses communes un peu différentes, comme si nous ne les avions jamais vraiment regardées. Et puis ces mots sont lâchés sans retenue aucune, ainsi derrière ces phrases scandées, il y a de très jolis messages qui passent. Et la musique est rock, terriblement rock. Les instruments ne se retiennent pas non plus et c’est plutôt pas mal. En bref, un album plein d’énergie, dans les textes, dans les notes, dans les têtes. Un coup de coeur personnel pour Le Cachet. Un coup de poing dans le ventre. 

Astéréotypie seront en showcase à la Médiathèque Musicale de Paris (8 porte Saint-EUstache, 75001 Paris) le 15/03 dans le cadre du Festival Sonic Protest et de leur exposition autour des Pratiques Brutes de la Musique, musique libre et handicap.

Rock – Air Rytmo – 17 avril 2018 – site officiel

 

Walk Between Worlds – Simple Minds

4

Nostalgie ? Restes des musiques de mon adolescence ? Formatage de mes oreilles par les années 80 ? Difficile de dire pourquoi j’aime cet album mais c’est indéniable, j’adhère. On retrouve la patte du groupe, une pop aérienne et un rien, comment dire, symphonique. Les orchestrations sont majestueuses, certains diraient trop arrangées mais moi j’aime cette opposition entre les voix et ces nappes haut perchées. Leur façon de faire de la musique électronique s’est enrichie d’influences récentes, c’est pas mal du tout. Ainsi The Signal And The Noise est un petit bijou à mon goût. Sense Of Discovery est aussi totalement dans la veine Simple Minds. Cet album est une vraie réussite, les artistes ont réussi le passage à une certaine modernité en ne reniant absolument pas leur héritage. On parcourt les pistes avec un plaisir renouvelé et plus on les écoute plus on les aime. Le genre de galette qui ne vous lâche plus. 

Pop – BMG – février 2018 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Un nouvel extrait pour Albert Hammond Jr

Son album Francis Trouble est sorti le 9 mars. La mélodie est habile. 

 

Un clip acoustique pour Isaac Gracie

Son premier album sortira le 13 avril. Le bonhomme a une bien jolie voix. 

 

Un nouvel album pour Part-Time Friends

Il s’appellera Born to Try et il sortira le 30 mars. Jolie pop en tout cas.