MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Holding Up Balloons (Graham Candy), Masochs (Puts Marie), Cry (Fre…

La Playlist : Holding Up Balloons (Graham Candy), Masochs (Puts Marie), Cry (French Tobacco)
Pop, rock and folk !

Une semaine riche en belles surprises. Découvrez la voix si particulière de Graham Candy avant de vous plonger dans le rock ciselé des Puts Marie. Et puis, un avant-goût, du talent de French Tobacco. Voilà de quoi passer une jolie semaine musicale. 

PutsMarie-Masochs-haut

 

Notre sélection 

 

GrahamCandy-Holding-jaqHolding Up Balloons – Graham Candy

4

 

Sucré. C’est la première sensation présente à l’écoute de cet EP. La première piste, Holding Up Balloons, est très symptomatique de cet esprit d’ailleurs. Ce sucre nous vient des sonorités utilisées mais aussi de la voix très particulière de Graham. Attention, je ne dis pas que c’est joyeux, c’est du sucre pour les oreilles, voluptueux, soyeux. Ne nous voilons pas la face, Graham a une voix plutôt féminine. Androgyne diraient certains. Cela lui donne une sacrée capacité à émouvoir. Certains pourraient détester mais les autres seront forcément touchés par ce timbre si particulier. On vous laisse jeter une oreille sur Don’t You Worry, qui nous sert un rythme lancinant propre à accentuer encore cette émotion. Cet EP montre deux facettes de l’artiste, la lumière et l’ombre. Il est aussi à l’aise dans un domaine que dans l’autre. Maintenant, on attend le LP ! 

Pop  – Label : BMG, Pias – avril 2015 – http://www.grahamcandymusic.com

 

 

PutsMarie-Masochs-jaqMasoch – Puts Marie

5

 

Nous vous avons déjà parlé de Puts Marie au travers de leur clip Pornstar. Le groupe a déjà deux albums à son actif mais le dernier date de 2007. Les compères ont déambulé à droite et à gauche et ils reviennent plus empreints que jamais d’influences diverses, cet EP de 6 titres en est une preuve tangible. Premier morceau, première noirceur. A Quantum Of Sun nous livre une partition lourde, pesante par une guitare assez grasse et une batterie à la rythmique binaire. Le titre se veut terriblement hypnotique grâce à ces voix tour à tour rugueuse et aérienne. Et puis vient Pornstar. Un couplet teinté de Hip Hop et là une tuerie mélodique, un refrain aux accords redoutables. On enchaine rapidement sur un riff rageur, sorte d’ovni au milieu du morceau. Un titre dont on ne peut pas se détacher. Et puis la voix fait encore mouche. Emouvante avec ce léger grain à la frontière de la fêlure. 

Et on continue dans cette exploration jubilatoire. Obituaries ressemble à un blues, bourré de notes mineures, d’accords des tréfonds. Et là, ils arrivent à nous poser un petit solo de piano, décalé, jouissif. Bon, on vous laisse découvrir la suite. Vous avez compris je pense, cet EP est un indispensable, un must-have comme on dit. Il est pour ceux qui aiment les chemins non balisés et les expériences musicales à part. 

Ils sont en concert les 23 mai au festival Europavox(63), 30 mai Festival This Is Not A Love Song(30), 19 juillet Festival des Vieilles Charrues(29), 22 juillet Paléo Festival (CH).

Rock, pop – Label : Two Gentlemen – avril 2015 – http://putsmarie.bandcamp.com

 

 

Vidéo de la semaine 

French Tobacco vous connaissez ? Et pourtant, son clip Cry tourne pas mal en ce moment. De notre côté on a voulu vous faire partager cette session live qui a un petit grain soul/folk des plus goûteux. L’artiste semble promettre de belles choses. A confirmer lors de la sortie de son album le 15 juin prochain. A noter qu’il sera sur la scène de la boule noire le 28 mai. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...