Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Jacques & Jacques (et leur interview), Isaac Gracie, Gaz Coombes
Musique / /
La Playlist : Jacques & Jacques (et leur interview), Isaac Gracie, Gaz Coombes
Pour la fin du festival

Une playlist en dehors du créneau habituel. Ben oui d’habitude c’est le mardi entre 14h et 15h. Oui mais là on met le paquet pour cette fin de festival MaXoE. Du coup, on vous propose trois chroniques rien que ça et même une interview. Elle est pas belle la vie ? Ah oui j’oubliais, parmi ces albums, il y en a qui sont dans la dotation de notre concours musique. 

Isaac Gracie

4

Pfiouuuu cette voix. Terrified nous cueille à froid. Puissant, envoûtant, le morceau nous scotche. L’artiste est si jeune et pourtant il y a une telle maturité dans ses chansons. C’est de la folk comme on l’aime, mélodiquement inspirée et n’hésitant pas à sortir des sentiers battus d’un trop grand minimalisme. Non ici les instruments savent être puissants et s’exprimer pleinement. La voix d’Isaac n’est pas en reste. Il fait magnifiquement le job comme on dit. Fragile dans les choses susurrées, cet organe prend son envol dès qu’il faut pousser un peu les décibels. Petit coup de coeur pour The Death Of You & I. mélange improbable sentant bon les années 70 je trouve, entre moment soft et rythmique endiablée. Telescope m’a enchanté aussi. Cette folk est résolument moderne et inspirée. Un album que l’on recommande à tous ceux qui aiment les jolies notes, cet artiste les bichonne toutes, c’est sûr.  

Folk – Virgin – avril 2018 – site officiel

 

World’s Strongest Man – Gaz Coombes

4

Comment ça vous ne connaissez pas Gaz Coombes ? Pourtant ce n’est pas son premier album et puis il fut le chanteur du groupe Supergrass. Et ben voilà ! L’artiste nous revient donc pour une nouvelle galette qui se veut un peu moins british pop que ce qu’il faisait avec son ancien groupe. Les compositions qui nous sont servies ici sont plus brut de décoffrage avec un rock qui s’invite régulièrement à la danse. Les compositions sont même un peu seventies je trouve comme sur In Waves. La voix est en retrait et les instruments, souvent rugueux, sont clairement mis en avant. Les compositions sont convaincantes, on se laisse gentiment embarquer pour ce voyage. The Oaks est une vraie réussite, mélange de choses planantes, d’un rien d’électro et de rock. Vraiment enthousiasmant. Vanishing Act est un morceau bourré d’énergie, véritable symbole de tout l’album. 

Pop, rock – Caroline Records – mai 2018 – site officiel

 

Le Sens de la Vie – Jacques & Jacques 

4

Comment ça vous ne connaissez pas les Jacques & Jacques ? Mais si on vous en a déjà parlé. Ils ont chacun leur carrière solo et donc leurs albums. Ainsi nous avons chroniqué les galettes de Jacques, ici et . Quand à Jacques, c’était ici. Oui vous l’avez compris, il s’agit de Vincha et de Laurent Lamarca. L’un joue plutôt avec le Hip Hop alors que l’autre joue plutôt sur les cordes à chanson de sa guitare. De leur aveu, leur rencontre a simplement créé une nouvelle évidence : inventer cette collaboration pour un album qui ne se prend pas au sérieux et qui jette un regard amusé et tendre sur notre vie. Chacun des morceaux part d’un mini-dialogue entre les deux amis qui se posent des questions sur les grands sujets sociaux. Dans Les Copains on aborde le lourd sujet du copain un peu trop présent parfois. Et les paroles ne manquent pas de flirter avec un rien de paillard. Moi j’ai beaucoup aimé. Chaque piste adresse donc une question, sur l’écologie, sur l’argent, la vieillesse, les enfants, … Tout cela sans jamais se prendre au sérieux. Mais les messages passent, gentiment, avec une jolie délicatesse. Etre Un Vieux est plein de tendresse je trouve. Ah oui j’oubliais, vous voulez savoir quel genre a été enfanté par cette association ? Difficile à dire dans les faits. On sent l’influence des deux bonhommes, entre chanson et verbe. Et puis les instruments jouent rock, yéyé, pop, variété, à l’envi. En tout cas chacune des compositions est finement ciselée pour servir le propos. Un album à part par deux personnes à part. 

Ils ont déjà pas mal tourné en France et il seront le 9 juin au festival Le Haillan Chante. Leur Release Party est prévue le 22 juin au Hasard Ludique à Paris. 

Chanson, rock – Zamora – 22 juin 2018 – site officiel

 

Jacques & Jacques – L’interview

Et on enchaine avec leur interview qui ne manque pas d’humour non plus !

MaXoE : Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ? Le parcours de chacun ?

Jacques & Jacques : L’un des Jacques, Laurent Lamarca, est ce qu’on pourrait appeler un hippie. Après des années de perdition dans des groupes de punk, il a acquis une vieille guitare folk, et chante des chansons qui font du bien quand tu les écoutes au coin du feu.
L’autre Jacques, Vincha, fait du rap pour les amateurs de chanson française (ou l’inverse). Après des années de perdition en jogging lacoste jaune poussin, il a sorti deux albums et multiplié les collaborations. 

 

MaXoE : Nous vous connaissions dans vos carrières solo, alors pourquoi ce rapprochement ? 

Jacques & Jacques : On s’est rencontré à Astaffort, pendant une semaine de rencontre d’auteurs et compositeurs en tout genre. On a une théorie sur cette rencontre. C’est qu’elle s’est produit à un moment de nos vies, où après plusieurs années en solo et nouvellement papas, on avait besoin et envie de retrouver l’ambiance : « groupe du bahut ». Refaire de la musique sans penser aux labels, à la stratégie, à l’image. Il faut dire qu’ensemble, il y a une alchimie un peu hors norme aussi. On aurait été débiles de pas faire un groupe.

MaXoE : Pas facile d’allier les genres, est-ce que les choses sont venues naturellement ?

Jacques & Jacques : On a un peu hésité, tâtonné. Genre pendant 2, 3 heures. Et puis dès qu’on a mis ce breakbeat, ce riff de vieux rock et qu’on a commencé à chantonner dessus, on a su et plus jamais douté. De toutes façons, tout ce qui ne vient pas naturellement n’est pas Jacques, donc on le met de coté. La base, c’est la fluidité, ce qui n’empêche pas de bosser derrière, mais dans la fluidité.

 

MaXoE : Le ton est souvent festif (parfois presque paillard) mais aussi poétique. Vous aviez une envie particulière par rapport à cette démarche ? 

Jacques & Jacques : On fait les choses sans trop réfléchir, de manière très naïve. Simplement, comme on avait envie de faire des titres avec des grand thèmes de la vie, et on s’est vite rendu compte qu’il fallait changer l’angle pour en parler sans être donneur de leçon et éviter les poncifs. 

 

MaXoE : Quels sont vos projets pour l’avenir. Un nouvel album commun ? Une tournée ? Un retour aux carrières solo ?

Jacques & Jacques : Notre premier album : « le sens de la vie » sort le 22 juin (Jacques a dit : précommande !). Le même soir on le jouera au Hasard Ludique. Avant ça, on est programmé au Festival Le Haillon chanté le 9 juin. Et cet été on fera une dizaine de date dans le sud-ouest, puis d’autres concerts à la rentrée. Nos carrières solo continuent bien sûr. Laurent vient de sortir son deuxième album « Comme un aimant » (Jacques a dit : achète !), et Vincha prépare la suite dans le plus grand des secrets.

 

MaXoE : Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ? 

Jacques & Jacques : Jacques on pourrait leur conseiller les albums des Casseurs Flowteurs, un live de Didier Super, une BD de Boule et Bill ?