MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Jour et Nuit (Luc Alenvers), Illumination (VKNG), The Journey (TUM…

La Playlist : Jour et Nuit (Luc Alenvers), Illumination (VKNG), The Journey (TUMI & Chinese Man), Tanis, Beth Orton, …
Encore du beau monde

Cette semaine, une seule sélection : l’album de chanson française de Luc Alenvers. Surprenant et rafraîchissant. On vous propose aussi l’actu musicale et deux albums un peu plus anciens, l’un de VKNG, l’autre de TUMI & Chinese Man.  

LucAlenvers-haut

 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


LucAlenvers-jaqJour et Nuit – Luc Alenvers

3

 

La chanson française revient avec Luc Alenvers. Les instruments sont épurés, acoustiques, simples prétextes aux phrases habiles que l’artiste nous propose. Ainsi l’auteur n’a pas sa langue dans sa poche. La Sirène de la Piscine nous parle de Fukushima. Et c’est franchement habile du côté de la plume. On ne peut pas s’empêcher non plus de sourire avec une certaine nostalgie sur Des Baisers de Toutes les Couleurs. On sourit à ce bel hommage aux baisers en tout genre. Rigolo et touchant. 

Les compositions ne manquent pas de saveur non plus. Alors oui, il faut aimer un petit côté traditionnel, une sorte d’hommage à la chanson française que l’on a toujours connu. Mais il y a un quelque chose qui offre la modernité à ces pistes. Un je-ne-sais-quoi entre instruments et paroles, quelque chose d’imperceptible. 

A écouter l’oreille attentive pour en savourer tous les mots … 

Chanson – Le Village Chanson – 25 mars 2016 – http://lucalenvers.wix.com

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos 

Stuck In The Sound nous livre ici une nouvelle vidéo (le titre s’appelle Miracle) de son album intitulé Survivor qui sortira le 11 mars prochain. C’est une session live. Ils seront en tournée à partir du 17 mars prochain et ça commence par Besançon. Ils finiront le 5 avril à la Cigale. 

 

Après son single Ce n’est pas Moi, Tanis dévoile Losing My Mind, hymne engagé en faveur de la planète et l’écologie. Ce nouveau titre se retrouvera sur son premier EP Blackout prévu avant l’été.

 

Beth Orton, vous connaissez ? Ecoutez cette chanson pour vous faire une idée. Une basse impressionnante, une ambiance au top et une voix hypnotique ! Cet extrait s’appelle Moon, il est tiré de sa nouvelle galette, Kidsticks, prévue le 27 mai prochain. 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Comme vous le savez, on profite de cette rubrique pour présenter des albums que nous avons eu entre les mains et qui n’ont pas eu les honneurs de la playlist. Ils ne sont plus toujours dans l’actu mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

VKNG-jaqAinsi nous revenons ici sur Illumination de VKNG (Pop – Naïve – octobre 2015 – http://vkngmusic.com). Cette pop est aérienne, teinté d’électro, très moderne dans son approche. La basse est omniprésente, les voix sont multiples, donnant une belle puissance à l’ensemble. L’originalité est de mise aussi. J’en veux pour preuve le morceau Don’t Stop. C’est tout simplement inspiré, franchement en marge de ce qu’on peut entendre. Et puis quand le groupe décide de nous emmener sur des partitions enjouées, il le fait tellement bien. We Are The Ocean est un bel exemple de pop moderne avec juste ce qu’il faut de travail électronique. En bref, un album qui se doit d’être écouté. 

Deuxième album sur lequel nous revenons, The Journey de TUMI & Chinese Man (Hip Hop – Octobre 2015 – Chinese Man Records). Ce LP est le fruit de la rencontre entre TUMI, le rappeurJourney-jaq
sud-africain et le trio Chinese Man. Le résultat est plus qu’original. On connaît la méthode de Chinese Man. Ils vont puiser dans tout ce qui peut servir de sample. Le résultat est assez surprenant. Franchement. La basse est très présente, idéale pour poser le socle propice aux samples justement. La voix s’en donne aussi à coeur joie. Un vent de fraîcheur souffle sur ce Hip Hop. On se laisse emmener dans ce voyage, savoureux si vous êtes sensibles au rap, bien sûr. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...