Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Magic Malik, Shantel, Mixatac
Musique /
La Playlist : Magic Malik, Shantel, Mixatac

Encore une belle semaine pour nos esgourdes. Le jazz décalé de Magic Malik se mêle sans vergogne au voyage éclectique de Shantel. Et puis Mixatac nous fait une petite prestation live pour la vidéo de la semaine. 

MagikMalik-haut 

Notre Sélection

 

MagikMalik-jaqTranz Denied 
  
Artiste : Magic Malik

Genre : jazz, électro

Label : Bee Jazz

Date de sortie : 12/09/2013

Web : http://www.facebook.com/magicmalikmagic

Notre avis :  Magic Malik, c’est un créateur, un chercheur de sons et un virtuose de la flûte. Mais le bougre a bien d’autres talents, à la basse, au chant ou encore au clavier ou à la guitare. Ce projet Tranz Denied est aussi le résultat d’une association magique avec DJ Oil, Gilbert Nouno et Hubert Motteau (un batteur aux doigts de fée). Le résultat ? Une sorte d’expérience musicale entre pop, jazz et électro. Si vous connaissez le travail de Magic Malik, sachez que cette galette est bien plus accessible, moins élitiste. Cela dit, les pistes ne se laissent pas apprivoiser à la première écoute. Il faut s’y attarder, y revenir pour en retenir toute la richesse. Ainsi Dark Stone pourrait paraître, de prime abord, plus simple, plus linéaire mais on se laisse charmer par une ligne de basse étrange, par un côté hypnotique savoureux. On aime toujours autant les envolées de la flûte de l’artiste, sur E-Z Com il fait encore la preuve de son inspiration, toute en finesse. Le saxophone n’est pas en reste avec le morceau très électro qu’est Zivanoul. Le talent de Magic Malik, c’est aussi cette capacité à nous proposer un morceau presque désuet, Shibuya Memories. Désuet certes, mais on accroche. L’album est un vrai plaisir pour les oreilles,  une sorte de voyage aux pays du non conformisme. N’oubliez pas votre ouverture d’esprit. 

Appréciation :  5

 

 

shantel-romance-jaqAnarchy + Romance 
  
Artiste : Shantel

Genre : électro, pop

Label : Essay Records

Date de sortie : 23/10/2013

Web : http://pingpong.fr/2013/09/13/shantel-anarchy-romance-essay-recordings/

Notre avis :  Shantel a écumé toutes les scènes du monde, c’est son électro, souvent rugueuse qui a fait sa notoriété. Cette fois l’homme a décidé de revenir un peu plus sur les mélodies, sur les harmonies même. L’album se veut ainsi plus éclectique, puisant dans de nombreux genres : pop, boogie, flamenco, musique orientale, j’en passe et des meilleurs. Evidemment, quand un album nous propose un voyage mélodique aussi varié, il arrive que l’on s’y perde un peu. Ainsi 13th Shake sent un peu trop la variété pour nous combler même si la trompette sauve les meubles. Ne vous méprenez pas, ceci n’est qu’une exception, le reste de l’album nous a laissé une très bonne impression. L’artiste a un vrai talent s’agissant de faire bouger les gens. Chacune des pistes donne envie de danser, à n’en pas douter. On a beaucoup apprécié l’harmonieux mélange constitué de beats électro et d’intonations orientales. L’artiste nous a aussi surpris avec Lenny Soda. La mélodie est fine, les arrangements inspirés. C’est un album à part qui nous est livré ici, Shantel a cherché la diversité des sons, des influences. Il aurait pu échouer et nous livrer un CD sans âme mais il n’en est rien. En tout cas, il n’hésite pas à prendre des risques et nous on aime ça. 

Appréciation :  5

 

 

Vidéo de la semaine

Une vidéo en live from Mixatac. Nous en sommes au 3ème opus et cette fois c’est du côté de Beyrouth que les artistes ont posé leur guitare. Nous vous proposerons une chronique complète dès la semaine prochaine.