MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Manu Katché, Fiona Monbet, Anne Paceo, Lyre Le Temps
Musique /
La Playlist : Manu Katché, Fiona Monbet, Anne Paceo, Lyre Le Temps
Jazz ...

Une playlist Jazz ! Celui, éclectique, de Manu Katché et celui, pluriel, de Fiona Monbet. Dans les deux cas, c’est du pur plaisir.  

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

The Scope – Manu Katché

5

Le groove, évidemment. Un groove incroyable, sans démonstration aucune, notre batteur fait le job simplement mais avec brio. Entrons directement dans le vif du sujet avec Glow. Une batterie impeccable secondée par une basse parfaite et puis quelques envolées de clavier et de guitare histoire de pimenter le tout. Encore une fois, nulle démonstration ici, simplement l’envie de faire de la musique, de partager. Je retrouve un peu l’esprit des galettes US de jazz avec ces orchestrations ciselées et une mélodie prédominante accessible, rendant ainsi l’écoute facile pour tout un chacun. Le mélange idéal permettant à tous de s’y retrouver. C’est particulièrement notable sur Vice. Et puis que dire de Please Do. Tout simplement magique, donnant envie de parcourir les rues éclairées de n’importe quelle ville, de déambuler au rythme de cette piste. Je n’ai pas toujours eu des expériences heureuses avec les albums de batteur. N’y voyez aucun jugement, simplement ils se sont trop souvent transformés en galettes techniques. Ici l’artiste est juste au service de la musique. Un incontournable. 

Jazz – Anteprima – février 2019 – site officiel

 

Contrebande – Fiona Monbet

5

Jazz, oui certainement. Mais c’est aussi autre chose. Du classique, oui il y en a, dans ces phases adoucies, adoucies certes mais où les notes se bousculent au portillon. Il est teinté de jazz dans sa démarche aérienne, sans cette façon de faire fi des conventions. Mais Fiona Monbet nous livre plein d’autres choses. Ah oui, j’ai oublié de faire les présentations. Fiona Monbet est une violoniste de très grand talent. Son instrument elle l’emmène, et nous avec, sur des routes aux inspirations plurielles. Ainsi, le jazz manouche n’est pas très loin sur Smoly Market. Elle ne vient pas seule, d’autres virtuoses partagent cette scène avec elle. La guitare, la contrebasse et l’accordéon entrent dans la danse et nous font tourner la tête. Et ce violon donne le vertige, quand il part dans des envolées de virtuosité, c’est tout simplement magique. Entre classique et jazz, il n’est pas besoin de choisir après tout ! 

Classique, jazz – Fo Feo Productions – octobre 2018 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Anne Paceo

Histoire de rester dans notre tendance, voici la pop teintée de jazz d’Anne Paceo. Bright Shadows est le premier clip d’Anne Paceo et il est extrait de l’album publié le 25 janvier 2019 sur le label Laborie Jazz.

 

Lyre Le Temps

Je vous ai parlé de leur album, il y a quelques temps. Aujourd’hui je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter dans cette playlist thématique, car le Swing n’est jamais loin du Jazz.