MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Ouvrage Du Coeur (Epsylon), Soulage (Guillo)

La Playlist : Ouvrage Du Coeur (Epsylon), Soulage (Guillo)
Et Thomas Howard General, et l'Affaire Louis Trio ...

Une playlist coup de coeur. Deux productions françaises, deux galettes qui prouvent que l’hexagone produit de la musique de qualité. Le rock d’Epsylon et la douceur de Guillo. Et puis une actu et un hommage. 

Guillo-Soulage-haut

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

EPSYLON-jaqOuvrage du Coeur – Epsylon

5

 

Le rock comme on l’aime. Direct, sans concessions, sans artifices, simplement des choses rugueuses jouées sur des guitares acérées. Et ce qui ne gâche rien, c’est la justesse des textes, des textes sincères, sans chichis. Juste ce qu’il faut. Le groupe semble avoir atteint une belle maturité avec ses 10 ans d’existence. Le rock se fait un peu plus celtique, lorgnant même parfois du côté de la folk. On se laisse entraîner par les pistes sans y réfléchir. Les compositions vous accrochent pour ne plus vous lâcher. J’en veux pour exemple le bulldozer Requiem. La mélodie est infernale, le rythme est ravageur, un hit incroyable qui donne la pêche. Ecorchés n’est pas en reste, très belle chanson que celle-ci, en hommage aux événements du mois de novembre dernier. Mais le groupe sait aussi rouler tout doux comme sur Automne ou Ouvrage du Coeur. Cette dernière chanson est d’une belle délicatesse. Tout l’album est ainsi, bourré d’énergie, plein de vitamines. On alterne les moments calmes et les instants plus rock. Les artistes savent gérer le rythme d’un album et tout cela s’appuie sur une très belle réalisation avec une place pour chaque instrument et pour cette voix qui colle si bien au genre. 

Vous l’avez compris, on a été charmés. Ce rock teinté de celtique nous fait penser à pas mal de groupes comme Matmatah par exemple mais, Epsylon, c’est un style à part. C’est nerveux, c’est marqué par les embruns, les textes nous interpellent et les mélodies nous emmènent plus loin. Que demander de plus ? 

Rock – Epsylon – 6 mai 2016 – http://www.epsylonlegroupe.com

 

 

Guillo-Soulage-jaqSoulage – Guillo

5

 

Guillo, on attendait son nouvel, et deuxième, album de pied ferme. Il faut dire que nous avions flashé sur le précédent. Vous pouvez retrouver notre chronique ici. Un vrai coup de coeur. Mais intéressons-nous à ce nouvel opus.

Quelle finesse dans l’écriture ! On retrouve Guillo avec un plaisir incroyable. Comme l’on retrouve un conteur, celui qui a notre attention, toutes nos oreilles ! Il a toujours cette façon de prendre la place du principal protagoniste de chacune de ses histoires, de nous faire plonger aux fond des êtres. Il peut ainsi nous embarquer sans coup férir. On sent chez lui sa volonté de développer l’empathie, de comprendre l’autre, d’aller voir ce qu’il a dans la tête. On adore ça. Prenez par exemple Le Chien et La Fille. Quelle belle façon d’aborder la question de la prostitution. Celle-ci est vue au travers des yeux du chien de garde de la belle. Je Ne Suis Pas Un Long Fleuve Tranquille est encore une preuve du grand talent de Guillo. Les mots touchent, à tous les coups, et la mélodie reste en tête, longtemps. Et on se met à penser à des choses qui ne nous avaient pas effleurées jusque là. Merci. 

Aidé par David Mignonneau (Fergessen), Guillo nous offre ici une bien belle galette. Chaussez un casque pour goûter pleinement chaque note, subtilement jouée, parfois juste effleurée. Oui c’est de la délicatesse pure, un hymne à la douceur. La réalisation est parfaite. Un album à posséder, un artiste à (re)découvrir. 

Chanson – Cinq Secondes – avril 2016 – http://www.guillolesite.fr

 

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Thomas Howard Memorial dévoilent leur premier clip Bad Things. Pour mémoire, leur album, In Lake, est sorti le 29 avril dernier. 

 

Et puis ce n’est pas vraiment une nouveauté. Simplement un hommage à l’Affaire Louis Trio. Cette magnifique chanson nous permet de nous souvenir de son leader, Hubert Mounier, disparu le 2 mai dernier. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...