MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Guillo, Lunivers, Lapalux

La Playlist : Guillo, Lunivers, Lapalux

Cette semaine un vrai coup de coeur en chanson française. Un EP électro plein de charme et un album qui ne manque pas d’originalité.

 

 

Super 8  

Artiste : guillo 

Genre : chanson

Label : quart de lune

Date de sortie : avril 2013

Web : http://www.guillolesite.fr

Notre avis :  ben voilà. Il est des moments où tout d’un coup on est touché, simplement ému, directement bousculé. Ces moments sont précieux, forts en vibrations trop souvent esquintées par notre quotidien. Super 8 est un hymne à la vie, joyeux, sucré et nostalgique à la fois. Plongez aussi dans Si J’étais Marty Mac Fly qui nous emmène sur des cordes magnifiques, transport idéal pour voyager dans le temps, le temps qui passe bien trop vite. Guillo le sait bien. Mais Séville et Sacha nous prouve que l’artiste en a aussi dans le bide. Des guitares énergiques, des percussions sauvages, un peu de disto et des paroles qui font mouche indéniablement. Car oui Guillo sait raconter des histoires, oh pas de grandes épopées chevaleresques, non, simplement des actes du quotidiens, des moments vécus par tous. La plume est fine, les mots sont inspirés sans être pédants, la simplicité prime pour mieux atteindre les coeurs. Du côté de sa voix, il aime la retenue. Les émotions passent   sans coup férir mais avec une conviction violente. Le tout forme un album en or. Un album qui ne peut laisser indifférent, bien au contraire, le voyage ne se fait pas sans y laisser quelques traces. Le coup de coeur du mois ! 

Appréciation :  5

 

 

Happy Route  

Artiste : Lunivers

Genre : électro

Label : Oof

Date de sortie : mars 2013 

Web : www.facebook.com/luniversmusic

Notre avis :  lunivers, c’est la rencontre improbable d’une chanteuse russe, Léna Kaufman, et d’un vidéaste parisien, DJ Oof. Cette rencontre est goûteuse et colorée. Cela se concrétise par une électro teintée de pop, parsemée d’extraits audio provenant du 7ème art et portée par une recherche sonore constante. Les samples, les orgues s’en donnent à coeur joie. Sur Moi Mua on se laisse charmer par une basse dominatrice, basse qui assure le tapis nécessaire à l’expression des autres sons. La voix nous charme, fragile mais convaincante, discrète mais tellement présente aussi. All See Is You nous le prouve. Le tour de force de cet EP c’est de proposer des pistes très originales mais qui n’oublient jamais d’être mélodiques. C’est une expérience à part, un voyage inédit et prometteur. 

Appréciation :  5

 

 

Nostalchic

Artiste : Lapalux

Genre : électro

Label : PIAS

Date de sortie : avril 2013

Web : http://www.lapalux.com

Notre avis :  Stuart Howard, aka Lapalux, est un explorateur du son. Il navigue entre électro classique, hip hop et soul. Attention, ce LP n’est peut-être pas fait pour toutes les oreilles. L’artiste s’en donne à coeur joie, quitte, parfois, à tomber dans une forme d’élitisme audio. C’est le cas de IAMSYS qui nous en met plein les mirettes en oubliant parfois le fil conducteur qui fait que la musique arrive jusqu’à notre coeur. Without You l’a bien compris. Nappes ténébreuses, voix effacée, artifices de percussions, tout y est pour une ambiance terrible, pour une expérience musicale inédite. Le LP alterne ainsi entre les pistes plus expérimentales et celles qui sont moins ambitieuses en termes d’originalité. On a préféré cette dernière catégorie. Ainsi Walking Words est un petit bijou incroyable. Un album qui déroute autant qu’il charme. A découvrir par vous-même.

Appréciation :  5

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...