MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Pop : One Is Not Enough (Medi), Native (OneRepublic), One …

La Playlist Spéciale Pop : One Is Not Enough (Medi), Native (OneRepublic), One Night (Matthew Koma)

On continue dans le thématique pour cette playlist. Après le jazz, le brésil et l’électro, passons à la pop. Medi est une belle surprise made in France et One Republic nous propose une édition deluxe de son album. C’est l’occasion ou jamais de vous en parler. Et puis on vous sert aussi un clip qui sent bon l’été. 

Medi-jaq

 

 

Notre sélection

 

Medi-hautOne is Not Enough – Medi

 5

 

Premier morceau. Première claque. Et pourtant, cela paraît simple, plutôt sobre, plutôt presque déjà entendu. Mais quand on y réfléchit bien, ce n’est pas du tout le cas. Des percussions basiques et profondes, une basse faisant penser aux morceaux planants des années 80. Et puis la voix débarque, fragile, sur le fil du rasoir et pourtant convaincante. Les accords sont tout simplement bien trouvés. Inspirés, ils suscitent l’émotion simple d’une mélodie diabolique. Ce premier morceau n’est qu’un échantillon du savoir-faire du monsieur. C’est un touche-à-tout qui nous propose ainsi un album bourré d’inspirations diverses. Certains pourraient y voir un côté fourre-tout mais nous on dit qu’il est capable d’embrasser tous les genres possibles avec une aisance impressionnante. Prenez Shoulda Been a DJ par exemple. C’est une sorte de rock teinté de pop, les sonorités sont modernes et la construction est originale. Le refrain nous renvoie à ce rock US qui a su animer les dance-floor à une époque. Et puis il y a 45. La piste est groovy et funky, vous allez battre la mesure avec votre tête, à coup sûr. Oui on pense aux maîtres de la soul américaine. 

Laissez-vous tenter par cette expérience nouvelle. Cet artiste aime les chemins multiples, il prouve ici que l’on peut sortir des ornières du tout venant FM. S’inspirant des grands courants, il apporte sa touche de modernité et son inspiration. La signature vocale est aussi très particulière (la tessiture nous fait un peu penser à celle d’un Richard Marx) donnant une couleur toute particulière à l’ensemble. La bonne musique a encore de belles années devant elle. 

Pour mémoire, le clip ci-dessous a été nommé dans la catégorie meilleur clip de l’année pour le festival MaXoE. 

pop – Label : Atmospheriques – mai 2014 – http://www.medithemusic.com

 

 

 

NativeOneRepublic-jaqNative – OneRepublic

 5

 

Oui oui j’entends déjà les critiques. MaXoE c’est en général de la musique plutôt indé et des labels indépendants. Alors que fait OneRepublic dans la playlist ? N’en déplaise à certains, ce n’est pas parce qu’un album est édité par les majors qu’il ne vaut pas la peine d’être entendu. Dans nos colonnes, on défend l’idée que la bonne musique est partout. Et justement le groupe en est à son troisième opus et la maturité est passée par là. La formation nous sert une pop fruitée, parfois commerciale certes mais de plus en plus inspirée. Les influences se font plus diverses aussi avec des zestes de folk et des pincées d’électro. Côté pop/folk citons I Lived. Une intro en picking, simple, efficace et une voix qui nous a toujours impressionné et elle continue à le faire. Le reste est une histoire d’harmonies efficaces, de plaisir de la musique simple mais pas simpliste. Counting Stars qu’on ne présente pas montre aussi que la plume du groupe a évolué, on y trouve des choses plus élaborées, plus originales.

La galette que nous avons entre les mains est une réédition avec deux morceaux originaux. Le premier Something’s Gotta Give est le témoin de cette évolution. Les sonorités sont originales même si elles restent au service de cette pop qui tutoie désormais la soul. Life In Color, la deuxième pisteest un peu plus classique, dans la droite lignée du groupe. On aussi le droit à des versions acoustiques de If I Lose Myself, What You Wanted et Burning Bridges. Enfin, on nous propose une version remixée de If I Lose MyselfBon franchement on a pas aimé, trop dance pour nous. 

Au final, cette édition deluxe permettra surtout à ceux qui sont passés à côté de l’album de se rattraper. Cette musique est plaisante, à tous points de vue. 

Pop – Label :  Interscope Records – janvier 2014 – http://onerepublic.com

 

Vidéo de la semaine

Après avoir travaillé avec pas mal d’artistes US, Matthew Koma se lance dans une carrière solo. Sans prétention, sa pop donne envie de danser. C’est la période non ?

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...