MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Stéphane Huchard Trio Cultisong, Nola French Connection, Hum hum, Yugen Blakrok
Musique /
La Playlist : Stéphane Huchard Trio Cultisong, Nola French Connection, Hum hum, Yugen Blakrok

Une playlist jazz. Celui, affuté, du Stéphane Huchard Trio Cultisong. Et puis il y a celui teinté de funk de Nola French Connection. Dans les deux cas, vous prendrez du plaisir. Et puis on complète tout cela par deux clips pop and rap. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Off Off Broadway – Stéphane Huchard Trio Cultisong

4

Le jazz velours et virtuose. Mais, avant d’aller plus loin, faisons les présentations. Stéphane Huchard est un batteur de renom, un habitué des scènes de jazz, un aficionados du contre-temps. Dans ce trio, il s’est entouré de Stéphane Guillaume au saxophone et de Thomas Bramerie à la contrebasse. Nous vous avions parlé de ce dernier dans notre playlist. Trois instruments, simplement. Le jazz comme on le connaît. Ce jazz nous propose des standards de Broadway revisités et réexplorés. Les trois compères se complètent parfaitement, les mesures s’enchaînent sans heurts, on se laisse porter par les notes aériennes des trois musiciens. Il faut bien dire que le jeu de Stéphane Huchard m’a vraiment impressionné. Son toucher est un modèle du genre, on peut l’entendre distinctement sur The Way You Look Tonight. Son jeu rend le jazz terriblement addictif, il pose un tapis rythmique propre à faciliter l’expression des autres instruments. Voilà du jazz comme je l’aime, respectueux d’une certaine tradition et audacieux dans son interprétation. 

Jazz – Jazz Eleven – janvier 2019 – site officiel

 

Nola French Connection

4

Allez je reviens sur un album paru l’année dernière. Ben oui c’est comme ça, des fois je me replonge dans mes CD et je retrouve une perle. Je vous propose ici du jazz et du funk dans la plus pure tradition des groupes de Brass. Cette galette donne la patate. Vraiment. Les cuivres s’en donnent à coeur joie pendant que les percussions jouent avec une belle frénésie. Les voix sont scandées, donnant envie de faire la fête, et les envolées solo sont très agréables. Piste après piste on se laisse envahir par le punch de ces musiciens un peu fous. W for Weird est particulièrement bien construit, le riff global est accrocheur et la basse donne du tonus à l’ensemble. J’ai particulièrement apprécié le solo de saxophone, juste bien senti, juste bien en place. En bref, un album plein de peps, à consommer sans modération. 

Jazz, funk – Universal Music Distribution Deal – Septembre 2018 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Hum Hum annonce son EP

Hum Hum est un duo de pop formé de Sophie Verbeeck (textes et chant) et Bernard Tanguy (musique) qui sortira son premier maxi Blueberries le 15 mars 2019.

 

Yugen Blakrok – Découvrez son nouveau clip « Picture Box »