MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Stéphanie Sandoz, Mermonte, Darko

La Playlist : Stéphanie Sandoz, Mermonte, Darko

Cette semaine, nous revenons sur un album léger, propre au voyage, celui de Stéphanie Sandoz. Nous vous présentons aussi le premier album de Mermonte qui nous prouve que l’originalité a sa place en musique ! Et puis un avant-goût en vidéo de Darko. 

 

 

 

Jetlag

Artiste : Stéphanie Sandoz

Genre : chanson

Label : Fly on My Way Productions

Date de sortie : mai 2012

Web : http://www.stephaniesandoz.com

Notre avis :  quel curieux album. La première écoute, d’une oreille distraite, pourrait nous laisser une impression mitigée, celle d’une variété déjà entendue. Mais, c’est le genre de galette qu’il faut savoir creuser pour en tirer tout le potentiel. C’est alors qu’on y découvre des arrangements fins, loin des canons de la FM. Stéphanie nous offre un tour d’horizon mondial et chaque étape est l’occasion de picorer dans les influences locales. Ainsi, Bombay nous offre une mélodie légère sur des percussions et des choeurs indiens. On aime aussi la basse insistante sur Moscou, on pourrait presque sentir la pression politique dans ce morceau. Hong Kong est l’occasion d’inviter Kenny  Bee dont la voix apporte une chaleur incroyable à l’ambiance asiatique. La belle a une voix cristalline, idéale pour son registre aérien mais elle sait aussi atteindre les basses notamment lorsqu’elle épouse la langue de Shakespeare. Ce qu’on aime dans ce LP, c’est cette véritable impression de voyage et la finesse des allusions aux sonorités locales. Les textes ne manquent pas non plus de sel. A écouter l’esprit léger. 

Appréciation :  5

 

Mermonte

Artiste : Mermonte

Genre : pop orchestrale

Label : hip hip hip 

Date de sortie : novembre 2012

Web : http://mermonte.bandcamp.com

Notre avis :  Ghislain Fracapane est à l’origine du concept Mermonte. Le principe ? Une formation multi-instrumentistes qui fait dans la pop orchestrale. Nous n’aimons pas trop les tiroirs bien rangés à MaXoE mais en gros c’est de la pop très élaborée, tour à tour planante et sauvage, aérienne et profonde. Le groupe est pléthorique sur scène : batterie, guitares, basse, cordes en tout genre, xylophone, j’en passe et des meilleurs. Le tout ne manque pas d’originalité, on ressent l’influence tout de même des groupes de rock des 70ies. Ecoutez Grain et laissez vous embarquer pour un voyage toute en finesse mais tout en énergie aussi. L’écriture laisse transparaître l’inspiration du mentor et les ponctuations sont autant d’étapes savoureuses. Eté nous propose une syncope terriblement addictive servie par des cordes habiles. Dans ces moments le groupe démontre toute son inspiration pop mais dans d’autres, il sait aussi se la jouer jazzy.  Comme sur We’re On The Same Way. En un mot comme en cent, nous avons été conquis.

Appréciation :  5

 

Vidéo de la semaine 

Et voici la pop de Darko dont nous vous parlerons dans une prochaine playlist.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...