MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : The Icy Silence (Argyle), Motel Bamako (Inna Modja), X or Y (Capta…

La Playlist : The Icy Silence (Argyle), Motel Bamako (Inna Modja), X or Y (Captain Kid)
Et After Marianne, et Agop

Une semaine placée sous le signe de la pop et du rock. Le rock nerveux et addictif d’Argyle et la pop plus épurée d’Inna Modja et de Captain Kid. 

EP The Icy Silence - haut

 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


EP The Icy SilenceThe Icy Silence – Argyle

4

 

Du rock, du vrai sur cet EP. Ces trois là ont de l’énergie à revendre, sans nul doute. Une basse ronde et présente, une batterie qui joue souvent charleston ouvert et une guitare enragée. Pushing Up Daisies est un exemple flagrant. Cela commence par un riff accrocheur et puis le morceau monte gentiment en puissance pour finir dans un feu d’artifice avec une guitare qui se met à jouer les héros. On sent une vraie forme de maturité dans la construction des morceaux, maturité qui ne s’accompagne pas forcément de routine, oh que non. Onix part ainsi du côté du rock progressif et il le fait très bien. Encore une montée vers l’énergie, vers les frissons. On pourrait vous décrire tous les morceaux mais il faut mieux vous laisser la surprise. Sachez simplement que ce rock est savoureux et que les gaillards y posent une empreinte reconnaissable entre toutes. 

On doit vous l’avouer, nous ne connaissions pas le groupe qui a, pourtant, quelques albums derrière lui. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, n’est-ce pas ? En tout cas cet EP nous fait languir pour le prochain album. 

Rock – Argyle – 1er avril 2016 – http://www.argyle.fr

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Après leur titre Marianne, le quatuor toulousain After Marianne nous propose Take Care. Le morceau est plutôt doux et aérien. A vous de juger ci-dessous. Il seront en concert le 26 mai à l’Espace B à Paris et leur premier EP sortira le 16 septembre prochain. 

 

Et voici venir le nouveau single d’Agop, You Light Up My Way. C’est frais, c’est de la pop qui nous séduit. Et vous ? 

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Allez on profite de cette rubrique pour revenir sur l’album de Inna Modja, Motel Bamakomotel-bamako-jaq (World/Soul – WM France – octobre 2015 – http://www.innamodja.com). Bon on peut vous le dire tout de suite, on a apprécié la galette mais elle risque d’en crisper plus d’un par ses côtés versatiles. Oui on a parfois du mal à trouver notre route entre le côté World Music, la soul et la variété. Définitivement, c’est du côté de la soul que la belle nous charme le plus. C’est ainsi le cas sur Speeches. Une mélodie accrocheuse et une voix aérienne, propice au voyage. Celui-ci est moins convaincant dans les incursions World de l’artiste. On préfère largement sa faculté à nous emmener sur des mélodies plus feutrées comme sur Forgive Yourself. Cela dit, quelle que soit la chanson, on se laisse assez facilement charmer par la voix de la chanteuse, toute en retenue. 

Allez on passe à la pop. Celle de Captain Kid qui nous propose l’album X or Y (Pop – Savoury Snacks Records – février 2016 – facebook). Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle, CaptainKid-jaqnous vous avions proposé une chronique pour son album 67 Songs. Nous avions apprécié la douceur de l’artiste, son côté velours. On retrouve cette patte sur cette nouvelle galette, indéniablement. Mais, on doit bien vous avouer que nous avons été un peu moins touchés ici que par l’album précédent. Nous y avons trouvé moins d’originalité, moins de choses surprenantes. Ne vous méprenez pas, l’artiste est un troubadour de grande qualité, il nous offre des compositions ciselées et des arrangements d’orfèvre. La pop servie ici est de grande qualité, c’est net. On aurait simplement aimé un peu plus d’audace, un peu plus de pêche aussi parfois. A réserver aux soirées tranquilles, sur la plage. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...