Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Thomas Bramerie Trio, Gypsetters, Arctic Monkeys, Pip Blom, …
Musique /
La Playlist : Thomas Bramerie Trio, Gypsetters, Arctic Monkeys, Pip Blom, …
et ... Passenger

Une playlist dominée par le jazz du Thomas Bramerie Trio. Vous écouterez aussi les Gypsetters, c’est une expérience à part. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Side Stories – Thomas Bramerie Trio

4

Le jazz magnifié. Premier album pour Thomas Bramerie qui est un « vieux de la vieille » des scènes jazz. Il a décidé de nous proposer sa galette à lui, histoire de partager son expérience du genre et de nous montrer, s’il en était encore besoin, tout le talent qui l’anime à la contre-basse. Il s’est entouré de deux jeunes talents de la scène jazz Carl-Henri Morisset et Elie-Martin Charrière. Il s’est associé aussi, sur quelques pistes, à des pointures en tout genre, histoire de donner différentes teintes aux pistes de cet album. Ainsi on sent la patte d’Eric Legnini sur Here. Alors oui on est dans le jazz classique, celui qui effleure les notes, celui qui s’écoute en douceur, à la nuit tombée. Donc n’allez pas chercher des explorations expérimentales ici, non il s’agit surtout de l’improvisation du jazz, de sa manière de s’échapper des structures convenues. Ce voyage est délicieux et il est accompagné de textes (en français et anglais) de l’artiste qui partage avec nous des bribes de sa vie et sa vision du jazz. C’est très intéressant et cela se marie merveilleusement bien avec l’écoute de toutes ces pistes.  

Jazz – Jazz Eleven – mai 2018 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Il y a aussi les Gypsetters (Paris Gypsy Beat – Booster – novembre 2017 – site officiel – 3qui nous livre ici un album vraiment à part. C’est un trio et ils revendiquent l’esprit de la musique Gypsy, c’est à dire une forme de métissage, une volonté de mêler les influences. Le groupe est constitué de deux chanteuses, Erika et Angelina, et de Romain Pierre, DJ et Trompettiste. Mais parlons de ce métissage, il est fait de choses traditionnelles mais aussi d’un rien de jazz, souvent représenté par la trompette, et d’électro, notamment sur les parties rythmiques. Ce mélange fait mouche, vraiment. On oscille entre des morceaux vraiment empreints de tradition comme Le Chemin, qui sent bon la musique slave, et d’autres plus modernes comme Gypset Airlines, propre à animer un dance floor. A écouter avec une oreille ouverte au changement. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Une vidéo pour l’album des Arctic Monkeys

Tiré de leur nouvel album déjà sorti.

 

Pip Blom

Leur nouvel EP Paycheck sortira le 31 août. 

 

Passenger 

Leur nouvel album sort également le 31 août.