MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP
15.06.14, 16:24
| Partager sur

Dossiers Musique Tag



MaXoE Festival, la sélection Musique – Catégorie Chanson



Et voici la dernière catégorie pour la musique, la chanson, tout simplement. Notre sélection compte des artistes qui font de la chanson tout en finesse.

MaXoE Festival Musique

 

 

 

SoldatRose2-jaqLe Soldat Rose 2 – Divers Artistes 

Et voici venir le deuxième album du soldat rose. Il faut dire que le premier opus était un beau succès public et critique. Les mélodies sont ciselées par Francis Cabrel et les textes fins sont de Pierre-Dominique Bureaux. La plume est habile, aérienne, propre à faire passer les images de ce conte moderne. Ni niais ni pompeux, les mots vont toucher toutes les tranches d’âge. Car oui l’album nous raconte une histoire, celle de jouets qui ont des tracas, font preuve de poésie voire de philosophie. On se laisse facilement embarquer dans ce monde hors du temps. Les mélodies portent la marque indéniable de Francis Cabrel. Celles-ci ne tombent pas non plus dans le piège d’accords trop faciles, trop immédiats. Ici chacun y trouve son compte, on y rencontre ces ballades mais aussi des choses plus entraînantes. Le plaisir est omniprésent et les artistes s’en donnent à cœur joie. Tété nous sert une très belle interprétation sur La Sieste et on aime aussi toujours autant le timbre de voix si particulier d’Elodie Frégé. Mais il y a aussi Thomas Dutronc, Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy et plein d’autres encore… L’histoire est magnifique et les chansons sont envoûtantes. Laissez-vous conter … 

Chanson – Label : Roc – novembre 2013 – http://www.lesoldatrose2.com 

 

 

 

 

LaJeanne-coverLa Jeanne

Une rencontre. Celle de Jane Bréduillard, actrice de son état, et de Robert Baccherini, guitariste et compositeur. La belle, déjà initiée à l’art délicat du chant par des racines mélomanes, se sent les ailes d’une chanteuse et, croyez-nous, cela vaut le détour. Les deux se retrouvent donc sur une portée qui ondule au rythme d’un mélange savoureux de chanson française, de jazz et de musique latine. Les compositions sont fines et inspirées et les arrangements forcent le respect. Sur I Don’t Know Why, vous ne pouvez pas rester indifférent à cette basse habile qui semble épouser chacune des intonations de la voix de La Jeanne. Cette basse est d’ailleurs omniprésente sur l’album comme pour contre-balancer la guitare fine de Robert. Mais au-delà des instruments, parlons un peu de la voix qui est une révélation en soi. Tout mélomane détectera tout de suite cette légère brisure qui donne une belle maturité à toutes les notes qui sortent de cette bouche. Il faut bien dire que nous avons été très impressionnés. L’émotion passe à chaque chanson, le plaisir est d’autant plus présent que la plume est habile. Les histoires qu’on nous raconte ici sont finalement simples mais les mots choisis les subliment merveilleusement. Vous l’avez compris, c’est du grand art. Une voix à tomber, une guitare fine, des compositions subtiles, un mariage réussi en quelque sorte. Allez, nous vous laissons, le coeur léger, en écoutant Ma Vie Avance

Chanson – Label : Quart de Lune – août 2013 – http://la-jeanne.com

 

 

 

aurelieCabrelALaMemeChaine-jaqA La Même Chaîne – Aurélie Cabrel

Premier morceau, Lève Les Bras, le ton est donné. Une grosse caisse profonde, acoustique, sans chichis. Une basse qui va à l’essentiel comme sait le faire Paganotti. Quelques percussions discrètes mais indispensables. Et puis une voix avec un très joli grain. Aurélie pose sa voix toute en sensibilité. Ici on ne braille pas, on ne se perd pas dans des démonstrations vocales inutiles, la voix est au service du texte. La plume est habile, pas prétentieuse pour un sou. Le thème est clairement celui des sentiments mais pas uniquement ceux, égoïstes, qui accaparent deux êtres, c’est beaucoup plus large, beaucoup plus désintéressé que cela. C’est manifeste sur C’est Pas Le Paradis. Le titre est servi par des phrases ciselées et un refrain ravageur, addictif, inspiré. Jetez aussi une oreille sur Les Guillemets. Les arrangements sont démoniaques avec des cordes charmeuses qui subliment un texte précieux. 

Magnifique album s’il en est. Au-delà des belles compositions d’Esthen, au-delà des instruments, au-delà des textes, la voix de la belle donne une teinte toute particulière à l’ensemble, quelque chose qui en fait un indispensable. 

Chanson – Label : Smart – 26 mai 2014 – http://aureliecabrel.sonymusic.fr

 

 

 

DickAnnegarn-jaqVelo Va – Dick Annegarn

Dick Annegarn restera toujours voyageur infatigable, explorateur d’autres ailleurs parcourus à la force de ses jambes ou de mots composés ou recomposés qui offrent la perspective aux plus lointains paysages. De Gdansk en passant par Bruxelles, Lille, Londres, Nogent-sur-Marne, Coutances ou sa Hollande natale il a rapporté des souvenirs de rencontres fugaces, de folklores lointains à influences directes. Il nous mène aujourd’hui de Bilbao à Karlsbad puis à Rome et jusqu’au Lac de Tibériade en vélo, en train, en bateau, en avion ou en camion. Il y croise ceux qu’il a connu jadis, ceux dont il a perdu la trace ou qui sont partis sous d’autres cieux. Dans cette quête le chanteur redonne du sens à l’échange éphémère, aux moments simples partagés, pépites brutes qui dopent la vie en colorant chaque instant.

Dans Vélo va Dick Annegarn vise à la simplicité pour mieux s’approcher du sens. Troubadour des temps modernes il joue de sa voix nimbé de cet accent rocailleux fait de cailloux qui roulent dans la bouche avant de venir frapper à nos tympans en des mélodies parfois déchirantes. Le bonhomme affiche cette année quarante ans de carrière, quarante années passés à s’attacher aux mots improbables, des mots qu’il mêle, juxtapose, expérimente en des combinaisons improbables.

Son paletot sur un dos pas encore fatigué, il y a fort à parier qu’il passe un jour près de chez vous chargé de son envie de transmettre ses trouvailles d’un jour, celles qui procurent des chansons encore et toujours parsemées de rêves tendres ou sombres…

Chronique écrite par Seb 


Chanson – Label : Tôt ou Tard – avril 2014 – http://www.facebook.com/DickAnnegarnOfficiel

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2014 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.