MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > One True Pairing : Interview de l’artiste sélectionné dans la Catégorie…

One True Pairing : Interview de l’artiste sélectionné dans la Catégorie Pop / Rock / Blues Rock du GPL 2020

Et hop dans le cadre du MaXoE Festival, voici l’interview de One True Pairing dont nous avions chroniqué l’album dans cette Playlist MaXoE

L’interview

 

Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations à nos lecteurs : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je suis One True Pairing, je suis un chanteur du nord de l’Angleterre et je suis multi-instrumentiste. (NDLR : Tom Fleming, aka One True Pairing, est l’ancien compositeur, chanteur et multi-instrumentiste de Wild Beasts).

 

Comment vous définiriez votre musique ? Pouvons-nous dire que c’est un peu un mix de rock, pop et électro ?

Je pense que c’est assez juste. C’est du bon gros rock nourri par de l’electro disruptive et assorti de paroles sur les classes sociales, la maladie, le véritable amour. Du Springsteen à la sauce Sleaford Mods. 

 

Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

Swans, Springsteen, Def Leppard, Kate Bush, Joanna Newsom, JPEGMAFIA, Fairport Convention, Van Halen, Emmylou Harris. Et bien d’autres.

 

Le confinement a du avoir un impact sur vos projets malheureusement, mais avez-vous exploité cette période pour créer ?

Ce fut une bonne période pour avoir de nouvelles idées, de nouvelles pensées mais ce fut une période horrible pour créer de la musique. Le monde est en feu et j’espère que nous pourrons l’éteindre. J’ai continué à travailler cela dit, mais je ne sais pas ce que je vais conserver dans tout ce qui a été produit. 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Je travaille actuellement sur un nouvel album après mon premier LP solo (NDLR : l’album sélectionné dans le cadre du festival) et un EP sorti en avril. Je collabore aussi avec d’autres artistes. Evidemment pas de tournée dans un avenir proche mais je diffuse sur Twitch. 

 

Credit : Jenna Foxton

 

Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

J’ai récemment lu Southern Reach Trilogy de Jeff Van der Meer. C’était incroyable. Je suis revenu en ce moment sur les Books Of Blood de Clive Barker. J’incite tout le monde à jeter un oeil sur le travail de Shintaro Kago (NDLR : un auteur de mangas) s’ils ne l’ont pas encore fait. Tout le monde devrait aussi lire Angela Carter et Clarice Lispector. Concernant les jeux vidéos, je préfère ceux aux atmosphères sombres qui demandent de la réflexion, de préférence avec des dragons ou des sorciers.

 

Et puis comme vous le savez, nous fêtons cette année nos 25 ans et One True Pairing a eu l’extrême gentillesse de nous laisser un petit message !

 

Merci à lui de nous avoir fait le plaisir de répondre à nos questions. L’interview a été réalisée en anglais puis traduite en français.

 

Notre Chronique 

ONE TRUE PAIRING

5

Jolie surprise. Une voix qui tape lourd dans les basses et qui nous offre une pop teintée de rock et de folk. Tom Fleming, alias One True Pairing, est l’ancien compositeur, chanteur et multi-instrumentiste de Wild Beasts. Il y a un petit quelque chose de Robert Francis chez cet artiste. C’est un coup de cœur comme cela avait été le cas pour Robert Francis d’ailleurs. L’originalité de l’œuvre vient  de ce savant mélange entre cette pop et l’électro. Prenez, par exemple, le morceau Dawn At The Factory, la boîte à rythme s’intègre parfaitement aux mesures pour mieux mettre en avant un riff de guitare effleuré. C’est inspiré et terriblement habile. Et puis il y a un solo de guitare qui est exactement ce que j’aime, décalé, en surimpression, parfait. Un de ses titres phare s’appelle I’m Not Afraid. Et là on a l’exemple même du morceau tube : c’est bien fait avec une mélodie recherchée et une rythmique entrainante. Ajoutez à cela cette voix si particulière et vous avez un hit. Découvrez cet album, il est bourré de surprises !

Pop, rock – Domino – septembre 2019 – site officiel


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...