MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Live At Montreux 1991 (Toto), 10 ans de Live ! (Ibrahim Maalouf), Thomas Dutronc, Deap vally, Porches
Musique /
La Playlist : Live At Montreux 1991 (Toto), 10 ans de Live ! (Ibrahim Maalouf), Thomas Dutronc, Deap vally, Porches
Spécial live !

Une playlist dédiée à la musique live. Le rock de 1991 de Toto et le jazz de Maalouf. Oui, on a pas peur de mélanger les genres à la rédac. Après tout, la musique doit s’apprécier sous toutes ses formes non ? Deux albums, deux coups de coeur. 

totolivemontreux91-haut

 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

 


totolivemontreux91Live At Montreux 1991 – Toto

5

 

Bon oui ok, j’aime beaucoup Toto, c’est comme ça. J’aime beaucoup leur virtuosité, c’est clair. J’ai assisté à pas mal de leurs concerts et je peux vous dire que c’est toujours un show exceptionnel, de maîtrise et d’énergie. Le groupe est passé par pas mal de phases mais la ligne directrice c’est le rock que l’on peut qualifier de Californien. En 1991, le groupe est sur son nouvel album appelé Kingdom Of Desire. Il marque une rupture incroyable avec The Seventh One. Ce dernier nous offrait la part la plus FM du groupe. Le nouvel opus allait, lui, bousculer les fans avec un rock sombre assumé jusqu’au bout. Steve Lukather voulait changer un peu la donne, aller chercher des choses plus matures, plus personnelles. 

Le concert qui nous est proposé ici se déroule alors que Kingdom Of Desire est en phase de finition. Le groupe essaie alors quelques-uns de ses titres en public. Parmi ceux-ci, le morceau éponyme mais aussi l’incroyable Jake To The Bone, un titre fusion jazz qui dresse les poils sur les bras. Un morceau de bravoure, un truc de malade ! Alors oui, on pourrait me dire que ces morceaux ont déjà été entendus en live mais, là, on a un morceau d’histoire du groupe entre les pognes. C’est la dernière tournée de Jeff Porcaro, le batteur historique du groupe. Cet homme a inspiré bon nombre de musiciens et il montre encore une fois sont talent. Tout en discrétion et en finesse, il impose, en même temps, une forme de puissance et d’aura. 

En tout cas, le set officiel du groupe (David Paich, Steve Lukather, Mike Porcaro, Jeff Porcaro) s’en donne à coeur joie sur scène. Ca déménage comme on dit. La réalisation est parfaite, respectueuse des instruments et moderne en même temps. 

Certes on pourrait dire qu’il n’y a pas assez de morceaux, huit seulement pour 60 minutes, mais on a du mal à leur en vouloir car ces huit morceaux valent de l’or. Du rock, intense, jouissif, sans concessions et une performance live ciselée. A noter que nous avons aussi essayé le blu ray et c’est encore mieux en images, surtout avec un transfert image des plus réussis. Allez hop dans les coups de coeur.

Rock – Eagle Rock – septembre 2016 – site officiel

 

 

mallouf10anslive10 ans de Live ! – Ibrahim Maalouf

5

 

Ibrahim Maalouf nous propose de faire le bilan sur les dix dernières années. Dix années de live, de tournées, de scènes obscures. Pour le coup, il sort l’artillerie lourde. Pour les plus gourmands : un coffret avec 5 DVD, 1 CD Best Of de neuf chansons sélectionnées, 1 DVD des mêmes chansons plus cinq titres bonus et une clé USB contenant 2H de bonus. Vous pouvez aussi acheter simplement le Best Of en CD et/ou DVD ou sur les vinyles.

Intéressons nous au contenu du CD justement. Ca commence fort. Rappelez-vous notre chronique de l’album d’Ibrahim Maalouf appelé Red & Black Light. Cette compilation de morceaux live commence avec le morceau éponyme. C’est puissant, vraiment. Une sorte de mélange de jazz et de rock dans la façon d’être un  rouleau compresseur. Nomade Slang n’est pas en reste avec un jazz moderne, teinté d’une multitude d’influences et servi, évidemment, par la finesse de la trompette d’Ibrahim. Mais l’artiste sait aussi construire des moments plus intimistes simplement basés sur des cordes discrètes et des notes de trompette suspendues, éthérées, hypnotiques. 

Que dire sinon que ce tour d’horizon de ses prestations live est délicieux de bout en bout. On peut ainsi avoir une vue assez juste de tout le talent du bonhomme. Il mêle les instruments, les influences, les genres. Histoire de montrer à tout le monde que le jazz s’épanouit dans la diversité. Merci M. Maalouf.

Jazz – Mister Productions – 7 octobre 2016 – site officiel

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Thomas Dutronc et l’Esprit Manouche

Thomas Dutronc sera en concert exceptionnel avec une création hommage à Django Reinhardt dans le cadre du Festival d’Île de France : « Esprit Manouche », les 23,24 et 25 septembre au Cirque d’Hiver.

 

Deap Vally, le rock US

Si vous aimez le rock bien rugueux, vous pouvez toujours écouter ça. Deap Vally, c’est un duo de Los Angeles et ça bouge bien ! Leur nouvel album, Femejism, est disponible et le premier extrait s’appelle Smile More. Le groupe sera en concert le 4 octobre au Point Ephémère à Paris. 

 

Porches

Aaron Maine alias Porches publie son nouvel EP Water! L’occasion de découvrir quelques morceaux de son album Pool tels qu’ils étaient à l’origine, en version démo, ainsi que deux titres exclusifs « Black Dress » et « Black Budweiser T-shirt ». Nous on aime.