MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Rebirth (Samy Thiébault), Joy (Pierre Bertrand), Sangria Gratuite, SKYE | ROSS, Cross Roads Festival
Musique /
La Playlist : Rebirth (Samy Thiébault), Joy (Pierre Bertrand), Sangria Gratuite, SKYE | ROSS, Cross Roads Festival
Le Jazz et le saxophone

Une playlist Jazz avec deux magnifiques albums. Celui et Samy Thiébault, bondissant, surprenant, et celui de Pierre Bertrand qui joue avec toutes les facette du genre.  

rebirththiebault-haut

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


samythiebault-rebirth-jaqRebirth – Samy Thiébault

4

 

Un quartet Jazz bien huilé. Le saxophone de Samy Thiébault au centre des débats. On connaît la musique. La galette nous propose ainsi un jazz plutôt endiablé, juché sur une rythmique nerveuse et accompagné d’instruments inspirés et inspirants. Sur la forme, le jazz qui nous est servi ici est plutôt conventionnel. C’est un Quartet quoi ! Les morceaux vont chercher les notes improbables, les structures déstructurées et les enchaînements de cascadeurs. Sur le fond, l’inspiration est belle et bien là. L’artiste nous fascine encore et toujours avec son instrument. Il sait le mettre en avant mais aussi le laisser un peu en retrait. Ainsi sur Abidjan, il préfère laisse la place à une batterie moqueuse et à un piano omniprésent. Il sait revenir sur le devant sur Enlightments suite – part 1 from sky. Le riff est prenant, presqu’obsédant. En tout cas le talent des musiciens n’est plus à démontrer. C’est bien fait, c’est fin, c’est jazz. Oui le jazz est là. Il nous surprend, il nous bouscule, il fait bouger les lignes. Car oui, Samy Thiébault sait composer les notes pour en faire un message intelligible. En espérant que vous sachiez le capter car c’est un plaisir incroyable quand on se laisse emporter. Prenez aussi le temps d’apprécier le travail du trompettiste Avishai Cohen, invité d’honneur de cet album.

En concert les 11/12/13 novembre au Duc des Lombards et le 31 janvier au café de la Danse. 

Jazz – Gaya – 30 septembre 2016 – site officiel

 

 

pierrebertrand-joy-jaqJoy – Pierre Bertrand

4

 

Pierre Bertrand est un saxophoniste de renom. Mais pas seulement. Il est compositeur, arrangeur, producteur, …, et même flutiste. Le voilà donc de retour pour un album tout en nuances. L’artiste nous emmène sur des voix de jazz classique comme sur White Light Alone. Et puis il se veut plus bondissant, plus surprenant sur Heart. On adore cet accord parfait entre les voix aux onomatopées inspirées et les riffs de cuivres. Et puis le musicien sait s’entourer de musiciens aux multiples talents. On a ainsi beaucoup apprécié Black Or White et son duel saxophone/guitare. Là on se tourne presque vers le rock et c’est très appréciable. C’est d’ailleurs ce qui marque dans cette galette, la variété des approches, cette manière de nous surprendre par tous les moyens. Attention, quand je dis surprendre, je ne parle pas de jazz expérimental avec des partitions qui viennent de mars. Non, ici, on peut dire qu’on a affaire à un jazz connu et reconnu. Mais Pierre Bertrand le peaufine, le cisèle, afin de nous emmener sur de jolies pistes inédites. Bref, un plaisir pour les oreilles.  

A noter que le concert de sortie d’album se fera le 3 octobre 2016 au Pan Piper à Paris. 

Jazz – Cristal Records – 23 septembre 2016 – site officiel

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Sangria Gratuite

Le nouvel album de Sangria Gratuite s’appelle Un Eldorado et il est sorti le 24 juin dernier. Voici un clip extrait de l’album. Ils seront en concert le 6 octobre à la Boule Noire. 

 

SKYE | ROSS

Skye Edwards et Ross Godfrey deux des membres fondateurs de Morcheeba s’associent pour un nouveau projet SKYE | ROSS qui a vu le jour le 2 septembre dernier. On vous avait déjà parlé de ce clip, Light Of Gold mais nous vous livrons ici aussi leurs dates de concert : 

20/10 Elysée Montmartre, Paris, France
21/10 Big Band Café, Caen France
22/10 Krakatoa, Bordeaux, France
24/10 Le Bikini, Toulouse, France
25/10 Coopérative De Mai, Clermont-Ferrand

 

Cross Roads Festival 

C’est un tout nouveau festival qui se tient à Roubaix les 23 et 24 septembre prochain. La billetterie est ouverte depuis le 29 août ! Jetez un oeil à leur site pour plus d’informations. 

crossroads