La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Simple Forms (The Naked And Famous), Les Grandes Artères (Louis-Jean Cormier), Cool & Deadly (Taiwan MC), Léonard Lasry, Silqe & The 45 Xp
Musique
La Playlist : Simple Forms (The Naked And Famous), Les Grandes Artères (Louis-Jean Cormier), Cool & Deadly (Taiwan MC), Léonard Lasry, Silqe & The 45 Xp
Pop, Chanson et Ragga !

Une playlist très éclectique, mais vous avez l’habitude. La pop énergique de The Naked And Famous nous a convaincus. Et puis on revient sur deux albums sortis l’an dernier. C’est comme ça ! 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

 

Simple Forms – The Naked And Famous

4

 

Troisième album pour le groupe et pourtant je découvre. Première piste et c’est une claque. Non pas que cette musique soit totalement originale ou déstabilisante. Simplement, c’est brutal, efficace, entrainant. On ferme les yeux, on danse et on oublie le reste. Le groupe a une recette terriblement efficace. Les claviers sont puissants, les sons grognent pour mieux mettre en avant les voix haut perchées d’Alisa et Thom. Cette pop accroche les oreilles sans effort. Alors oui on pourrait leur reprocher quelques facilités parfois, je pense ainsi à Laid Low. Trop convenu. Plus fin, plus travaillé, The Runners nous procure une belle dose de plaisir. La mélodie est bien trouvée, les arrangements sont ciselés et les sons sortent un peu de la norme. 

Certains pourraient parler de musique assez facile, oui peut-être. Mais la musique est aussi faite pour danser et celle-ci le fait très bien en ne tombant pas dans la facilité de ce que l’on peut entendre sur les ondes. Cela s’entend superbement sur Falling, plus sombre, plus introspectif. Bref, un album à écouter ! 

Pop – Kobalt/Pias – février 2017 – site officiel

 

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Cette rubrique, c’est aussi l’occasion de revenir sur des albums qui sont passés entre les gouttes. Ainsi, nous allons vous parler de la galette de Louis-Jean Cormier. Cela s’appelle Les Grandes Artères (Chanson/pop – Yotanka Records – août 2016 – http://louisjeancormier.com). Il nous vient directement de Québec. Non, non il ne s’agit pas de l’un de ces chanteurs à voix qui ont su traverser (à tort ou à raison d’ailleurs) l’Atlantique. Il a son style l’artiste. Il flirte avec la pop, le rock voire même l’électro. Les guitares n’hésitent pas à s’énerver, régulièrement. Cela met l’accent sur la finesse et la justesse des textes. Il joue avec les mots avec une aisance qui force le respect. Les pistes s’enchaînent et il arrive à nous surprendre régulièrement. Ici il marie sa voix avec la délicatesse d’une simple guitare acoustique, là il préfère se confronter au courroux des instruments plus forts, plus rocks. Un joli album à (re)découvrir. Il sera jeudi prochain à la Maroquinerie à Paris. 

On change de style pour passer à Taiwan MC. Après deux EP (voici la chronique du deuxième), ils ont débarqué avec un album 12 titres au mois d’octobre dernier. Il s’appelle Cool & Deadly (Ragga – Chinese Man Records – octobre 2016 – site officiel). On reste sur la même veine du ragga. Un flot fourni, maîtrisé de bout en bout et des compos qui sont bien dans le genre. Ce qui est sûr c’est qu’on dodeline de la tête en écoutant la galette, preuve que la musique fait son office. Cela dit on aurait aimé un peu plus d’audace. Parfois il va chercher des sonorités aux frontières du ragga et on aime ça. Ainsi Money In My Pocket nous a complètement ravis avec son hip-hop emporté ! On demande plus de pistes comme cela. On a aussi beaucoup aimé Murda Sound, sombre à souhait. Les fans de ragga apprécieront, c’est sûr !  

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Léonard Lasry 

Son EP est déjà disponible et voici son premier extrait. A noter qu’il sera en concert le 30 mars à Beaubourg / Centre Pompidou.

 

Silqe & The 45 Xp, un nouveau single

Silqe est un rappeur, freestyler et producteur anglais. Le 45 Experience est un backing band français de musiciens éclectiques qui jouent ensemble depuis quinze ans. Après un EP en 2016, voici leur nouveau single. Détonnant ! A noter qu’ils seront en concert le 17 mars prochain à la Java (Paris).