Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > Dossiers > J-Music > Un peu de musique asiatique pour Noël avec Gangnam Style, BABYMETAL, Koda Kumi…
J-Music / MaXoE Land / Musique
Un peu de musique asiatique pour Noël avec Gangnam Style, BABYMETAL, Koda Kumi…

Cela manquait de musique en cette période de Noël. Les groupes asiatiques produisent énormément de singles pendant toute l’année, alors voici ce que l’on peut dire pour cette fin d’année.

PSY, avec son Gangnam Style, qui dit honnêtement commencer à en avoir marre tout en reconnaissant que c’est tout de même son gagne pain, après avoir assuré le Flashmob à Paris il y a peu et avoir la vidéo la plus vue sur Youtube, a été nominé aux NRJ Music Awards pour ce qui est de la France… Mais c’est un peu le même phénomène dans le monde entier. D’ailleurs, pour l’anecdote, cela m’a fait bizarre de l’entendre, lui, fleuron de la K-Pop, sur Fun Radio en allant au taff un matin. A noter qu’il existe une version featurée de la chanson par HYUNA, en présence de PSY lui-même sur le clip. La vidéo atteint à l’heure ou nous vous parlons les 180 millions de vues (Pour l’original, on atteint bientôt les 900 millions de vues).

 

Notre phénomène international du moment n’est pas tout seul dans l’univers musical asiatique, car les groupes japonais sont toujours, avec leurs particularités… En surfant sur le Web, j’ai découvert par hasard un groupe de jeunes filles, pour ne pas dire des fillettes, chanter du Metal. Le groupe s’appelle BABYMETAL, et porte bien son nom. Cela sonne un peu bizarrement au départ, mais cela plaira à certains d’entre vous. Le PV que nous vous montrons ici s’intitule Ijime,Dame,Zettai.

 

Pour les connaisseurs, sachez que Dir En Grey, groupe de J-Metal qu’on ne présente plus, vient de sortir un teaser de son PV RINKAKU. Un autre groupe, VAMPROSE (VAMPS pour les intimes), dont Hyde est un des membres fondateurs (oui les filles, vous le trouvez charmant… Mais n’est-il pas déjà marié..? huhuhuhu!), avait sorti pour l’occasion d’Halloween un CD intitulé Halloween Party 2012, regroupant plusieurs artistes dont mes future chéries, Tommy Heavenly6 et RINA du groupe SCANDAL, Acid Black Cherry et j’en passe. Au Japon, les fans ont même eu droit à des performances live… Et nous de pleurer toutes les larmes de notre corps!
Le groupe populaire japonais de jeunes filles AKB48 (j’avais eu l’occasion de les voir à la Japan Expo, et cela faisait du monde sur scène…) voit perdre des membres au fur et à mesure pour diverses raisons, mais va sortir une collection regroupant 20 CDs de performances du groupes au AKB48 Theater, dont certaines qui n’ont jamais été sorties. La collection, nommée Studio Recordings Collection risque de revenir chère à ses futurs acquéreurs…

 

Koda KumiMais passons, car Koda Kumi est de retour ! Sachez qu’elle revient avec un nouvel album de reprises dont on ne connaît pas encore le nom.
A noter que son concert du 7 décembre 2012 Koda Kumi Premium Night ~Love & Songs~ sera diffusé gratuitement sur la chaîne MTV81.

 

En Corée du Sud, un phénomène, marketing ou non, prend de l’ampleur en cette période de Noël. En effet, différents artistes/groupes chantent des chansons de Noël ou dans l’ambiance, avec diverses associations (souvent entre artistes du même label). Dans les vidéos promotions des chansons, on voit souvent un clip enregistré dans un studio, peut-être pour montrer une certaine proximité entre l’auditeur et l’artiste. Voici mon clip préféré dans cette ambiance, avec Girl de Kim Tae Woo et Bobby KIM:

 

Il est aussi à noter que les groupes BIGBANG, Girls’ Generation et Wonder Girls, ainsi que PSY, sont nominés dans les prestigieux World Music Awards se déroulant à Miami en Floride le 20 décembre 2012. La K-Pop n’a pas fini de nous surprendre.