Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Djazia Satour : Le teaser de l’enregistrement de l’album ‘Aswât’
Musique
Djazia Satour : Le teaser de l’enregistrement de l’album ‘Aswât’

La première fois que nous vous avions parlé de Djazia Satour c’était en 2010 à l’occasion de la sortie de l’album ‘Klami’ et d’un concert au Centre Barbara. L’année dernière la chanteuse se produisait au Vercors Music Festival en juillet 2017 et elle revient en 2018 avec un nouvel album qui sortira cet automne.

Les textes évoquent sur un ton à la fois intuitif et distancié les thèmes de la dépossession, de l’exil et de l’errance (Ida, Taleb Laman, Chouf Ellil), en appelant à la mémoire et à l’amour qui avivent la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus (Souâl, Loun Liyam, Ya Ma Tal).

Ce sont autant de voix qui répercutent le tumulte du monde, dont la mélodie des vents (Neghmat Erriah) entrelace « les cris et les lamentations ». Elles ne pouvaient donc mieux s’exprimer aujourd’hui qu’en arabe, langue d’écriture de toutes les chansons.

Le retour aux sources musicales se nuance alors de ces affleurements du présent, comme si le réel s’immisçait pour une fois dans la nostalgie et le souvenir. C’est dire que, loin de céder aux tentations passéistes, ce nouvel album de Djazia Satour va chercher dans la tradition de nouvelles opportunités d’invention.

Cet été et à la rentrée, Djazia Satour dévoilera sur scène ses nouvelles compositions, extraites de l’album « Aswât ». À l’occasion de deux soirées à La Dame de Canton (Paris), les mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018, elle fêtera la sortie de ce nouvel album, en co-plateau avec le multi-instrumentiste Arash Sarkechik.

D’ici là, vous pouvez découvrir le teaser de l’enregistrement de l’album « Aswât » en studio !