Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Courts Métrages et Cinéfondation : Le Jury 2019 a pour présidente Claire Denis
Cinéma / DVD /
Courts Métrages et Cinéfondation : Le Jury 2019 a pour présidente Claire Denis

Composé de 2 femmes et 3 hommes venus d’horizons professionnels et géographiques variés, le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation se dévoile à son tour.

Présidé par Claire Denis, il désignera la Palme d’or du court métrage parmi les 11 films sélectionnés en Compétition. Cette récompense sera remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes, le samedi 25 mai, sur la scène du Grand Théâtre Lumière.

Les 5 membres du Jury décerneront également trois prix parmi les 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés, jeudi 23 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.

Présidente : Claire DENIS
Réalisatrice & scénariste – France

Stacy MARTIN – Actrice – France, Royaume-Uni
Stacy Martin débute sa carrière dans le cinéma en 2013 avec Nymphomaniac de Lars Von Trier. Sa carrière est alors lancée et elle enchaîne les projets. En 2015, elle est à l’affiche de Tale of Tales de Matteo Garrone (Compétition, Festival de Cannes 2015), La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar et Taj Mahal de Nicolas Saada. En 2017, on la retrouve aux côtés de Louis Garrel dans Le Redoutable réalisé par Michel Hazanavicius, en Compétition au Festival de Cannes. La même année, elle participe à Tout l’argent du monde de Ridley Scott. En 2018, elle partage l’affiche avec Tahar Rahim dans Joueurs de Marie Monge, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et avec Vincent Lacoste dans Amanda de Mikhaël Hers. Cette année, elle a joué dans Dernier Amour de Benoît Jacquot et tourne actuellement dans le nouveau film de Nicole Garcia avec Pierre Niney et Benoît Magimel.

Eran KOLIRIN – Réalisateur & scénariste – Israël
Eran Kolirin est né en 1973. Son premier long métrage, La Visite de la fanfare, lui vaut une reconnaissance de la critique et plus de 50 récompenses prestigieuses à travers le monde, dont huit prix Ophir de l’Académie Israélienne du Film, le Prix Coup de Cœur du Jury Un Certain Regard à Cannes 2007 et l’European Discovery Award. Son deuxième long métrage, The Exchange, est présenté en Compétition au 68e Festival de Venise et obtient plusieurs prix, dont le Prix FIPRESCI au Festival International du Film de San Francisco. Son troisième film, Beyond the Mountains and Hills, a sa première mondiale à Un Certain Regard en 2016 et reçoit un accueil élogieux à sa sortie.

Panos H. KOUTRAS – Réalisateur & scénariste – Grèce
Originaire d’Athènes, Panos H. Koutras réalise entre Londres et Paris plusieurs courts métrages qui voyagent dans les festivals à travers le monde. En 1995, il fonde à Athènes sa société de production, 100% Synthetic Films, et se lance dans l’écriture de son premier long métrage, devenu culte, L’Attaque de la moussaka géante. Après Real Life et Strella présentés respectivement à Toronto et Berlin, son quatrième film Xenia est sélectionné à Un Certain Regard en 2014. En 2015, il est membre du Jury Un Certain Regard. Il est actuellement en préparation de son cinquième long métrage, Dodo.

Cătălin MITULESCU – Réalisateur, scénariste & producteur – Roumanie
Cătălin Mitulescu est né à Bucarest, en Roumanie, en 1972. Ses films d’école Bucarest-Wien 8:15 et 17 minutes de retard sont sélectionnés à la Cinéfondation en 2001 et 2002. Il reçoit la Palme d’or du court métrage pour Traffic en 2004. En 2006, son premier long métrage, Comment j’ai fêté la fin du monde, est invité à Un Certain Regard et remporte le Prix d’Interprétation féminine. Loverboy, son deuxième film, est présenté en première mondiale à Un Certain Regard 2011 puis gagne des prix à Sarajevo et Vilnius. Son troisième long métrage, By the Rails, a sa première internationale à Karlovy Vary en 2016 et obtient une Mention spéciale. Il a récemment achevé Heidi, son quatrième film, dont la sortie est prévue en 2019.


Source : Festival de Cannes