MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Nuestra…

Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Présentation de ‘Nuestra madres’ et ‘Pachamama’
Hé oui c'est déjà la dernière !

Important : En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus et aux mesures décrétées par le gouvernement, le Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2020 qui se déroulait au Navire à Valence jusqu’au 22 mars a du prendre fin brutalement. Pour autant, nous avons décidé de continuer à publier nos présentations des films figurant à la programmation du Festival afin de leur donner la visibilité qu’ils méritent et dont ils ne bénéficieront pas lors de l’événement qui a été annulé.

 

Nuestras Madres de Cesar Diaz (Guatemala)

Le scénario : Guatemala, 2013. Le pays vit au rythme du procès des militaires. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médicolégale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre civile. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité. 

Autour du film : Dans ce 1er film, César Díaz exhume, littéralement, des corps et des épisodes tragiques du conflit, dans une approche mémorielle forte liée à son histoire personnelle. Glissant habilement de l’enquête à la quête intime, avec des acteurs poignants, il recueille avec délicatesse et respect, mais de manière frontale et sans rien éluder, le témoignage de femmes marquées à vif par les disparitions. Caméra d’Or au Festival de Cannes 2019, ce film hommage est aussi celui de tout un peuple.

Nuestras Madres de Cesar Diaz avec : Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal, Julio Serrano Echeverría, Víctor Moreir…

Sortie dans nos salles le 8 Avril 2020

 

Pachamama de Juan Antin (France)

Le scénario : Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Autour du film : Destinée à un jeune public, cette fable aux couleurs chaudes, au dessin épuré et aux volumes doux (une 3D au rendu 2D) sort des sentiers battus esthétiques et fait voyager les enfants dans un autre imaginaire que celui des habituelles productions mondialisées. Un film d’animation formidable de poésie dont le discours écologique et historique rétablit au passage quelques vérités. 

Pachamama de Juan Antin avec les voix origibales d’Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis 

Sortie dans nos salles le 12 décembre 2018


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...