Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Instantané de Cannes : 82 femmes sur le tapis rouge, une jolie photo et des chiffres qui le sont moins
Cinéma / DVD /
Instantané de Cannes : 82 femmes sur le tapis rouge, une jolie photo et des chiffres qui le sont moins

Difficile de passer à côté de l’événement du jour dans cet Instantané de Cannes. A l’occasion de la montée des marches de l’équipe du film Les filles du soleil réalisé par Eva Husson, c’est une montée un peu spéciale qui a été organisée.

En effet, 82 femmes ont lancé un appel à l’égalité salariale dans le cinéma  ; une montée des marches 100% féminine, et cela change un peu de ce que l’on voit habituellement. Et ce chiffre de 82 n’est pas un hasard, il représente le nombre de femmes retenues en compétition pour la Palme d’or depuis la première édition du Festival de Cannes en 1946. Et pour bien garder en tête ce dont il est question, 20 fois plus d’hommes (1 688 pour être précis) ont eux bénéficiés de la même attention. Le ratio parle de lui-même.

Un autre chiffre ? Seulement deux femmes ont reçu une Palme d’or : Jane Campion (en 1993, ex-aequo avec le Chinois Chen Kaige) et Agnès Varda (en 2015). Du côté des hommes, on passe directement à 71. Autant dire que le chemin est encore long en terme de parité.

Cate Blanchett, Agnès Varda, Marion Cotillard, Jane Fonda, Salma Hayek, Claudia Cardinale, Julie Gayetet et bien d’autres figurent sur cette photo de groupe pour une montée inédite. Il y a certes beaucoup d’actrices dans le cinéma mais aussi beaucoup de réalisatrices, scénaristes, monteuses, etc…qui ont encore du mal à faire entendre leur voix. En espérant que cette photo permette à certaines de prendre suffisamment confiance en elles pour s’imposer et qu’en retour on leur accorde la place qu’elles méritent, rien de plus, rien de moins.