Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Richard Bohringer et Moussa Touré à l’honneur Trophées Francophones du Cinéma 2018
Cinéma / DVD / Monde
Richard Bohringer et Moussa Touré à l’honneur Trophées Francophones du Cinéma 2018

Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, la 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma se déroule actuellement à Saint-Louis du Sénégal jusqu’au 8 décembre 2018.

Voués à révéler des talents et des oeuvres qui ont la langue française en partage, les Trophées Francophones du Cinéma s’entourent depuis 6 ans des plus grandes personnalités du 7ème Art, Abderrahmane Sissako, Aissa Maïga, Julie Gayet, Costa Gavras et Claire Denis ont présidé les cinq premières éditions.

Cette année, c’est le comédien français Richard Bohringer qui prêtera son image et ouvrira la 6ème Cérémonie de remise des Trophées. La présence de Richard Bohringer, passionné de l’Afrique, continent fascinant qu’il ne cesse de chanter et de louer, est apparue comme une évidence.

C’est au cinéaste sénégalais, Moussa Touré, que cette 6ème édition rendra hommage. Avec son film « La pirogue », lauréat du Trophée francophone du long métrage de fiction en 2013, Moussa Touré est une figure emblématique du cinéma sénégalais. A ce titre, il sera également le Président du jury du second tour de vote qui déterminera les lauréats 2018.

Le vendredi 7 décembre mettra en lumière les oeuvres de ces deux grands cinéastes. Une projection du film « Les caprices d’un fleuve » de Bernard Giraudeau sera organisée à l’Institut Français de Saint-Louis à 18h00 ; elle sera suivie d’une rencontre avec Richard Bohringer. Une projection en plein air du film « La pirogue » de Moussa Touré se tiendra à 22h en présence du réalisateur.

Pour rappel, la Cérémonie de remise des Trophées se déroulera le samedi 8 décembre 2018 au Quai des Arts de Saint-Louis et viendra clôturer cette manifestation. Elle sera diffusée sur l’ensemble du réseau de TV5Monde et de la chaîne de télévision sénégalaise RTS.

Vous pouvez suivre les actualités de cette 6ème édition sur le site des Trophées.