MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Semaine de la Critique : la 4ème promotion de Next Step – Du court au long métrage
Cinéma / DVD /
Semaine de la Critique : la 4ème promotion de Next Step – Du court au long métrage

Pour la quatrième année, la Semaine de la Critique a renouvelé Next Step pour accompagner ses talents du court au long métrage. Cet atelier de formation est réservé exclusivement aux cinéastes dont les courts métrages ont été sélectionnés parmi les 1700 films soumis à la Semaine de la Critique.

Après avoir présenté leur court métrage à Cannes en mai, les cinéastes sont invités à participer à Next Step au Moulin d’Andé en décembre. Durant cet atelier d’une semaine organisé en collaboration avec le TorinoFilmLab, ils sont accompagnés dans le développement de leur long métrage par des consultants internationaux qui les conseillent à la fois sur l’écriture de leur scénario, son lancement sur le marché mais aussi sur la musique de film. Next Step offre également aux cinéastes participants l’opportunité de rencontrer des producteurs français en recherche de talents.

En 4 éditions, Next Step a soutenu 36 cinéastes issus de 19 pays dont 45% de réalisatrices, ce qui est prometteur pour le cinéma à venir. En 2018, 11 longs métrages soutenus par le programme, entrent en financement ou production dont 7500, le thriller allemand de Patrick Vollrath avec Joseph Gordon-Levitt et Le Déserteur, la comédie française d’Antoine de Bary avec Vincent Lacoste. Par ailleurs, nous nous réjouissons du parcours des 3 premiers films terminés à ce jour : The Maus de Gerardo Herrero (Festivals de Sitges et Austin), Guarda in alto (Look Up) de Fulvio Risuelo (Festival de Rome) et A Ciambra de Jonas Carpignano (Quinzaine des Réalisateurs et représentant de l’Italie aux Oscar).

C’est ce même parcours que nous souhaitons aux talents de cette 4e promotion composée de Manon Coubia (France), Laura Ferrés (Espagne), Moin Hussain (Grande-Bretagne), Sam Kuhn (États-Unis), Magali Magistry (France), Carlo Francisco Manatad (Philippines), Sofía Quirós Ubeda (Argentine et Costa Rica), Matthew Rankin (Canada), Aleksandra Terpińska (Pologne).