Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Les Trophées Francophones du Cinéma du 18 novembre au 3 décembre 2016 au Liban
Cinéma / DVD / Monde /
Les Trophées Francophones du Cinéma du 18 novembre au 3 décembre 2016 au Liban

Trophées Francophones du CinémaLe mercredi 28 septembre s’est tenue à Beyrouth la conférence de presse pour annoncer le lancement de la 4ème édition des Trophées Francophones du Cinéma au Liban.

Lors de cette conférence de presse, la Secrétaire Générale de la Francophonie à l’OIF Mme Michaëlle Jean, le Ministre de la Culture du Liban M. Raymond Araygi, l’Ambassadeur de France au Liban M. Emmanuel Bonne, le directeur général adjoint de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) M. Tarek Chehab, et le Président de l’ATFCiné M. Abderrahmane Sissako, ont annoncé officiellement pour la première fois au Liban la tenue de la quatrième édition des Trophées Francophones du Cinéma du 18 novembre au 3 décembre 2016.

A été dévoilée la liste officielle des nominations 2016 et le programme de cette 4e édition. Les 50 nominations sont réparties sur 25 longs métrages (dont 6 documentaires) et 5 courts métrages représentant 17 pays : Algérie, Arménie, Belgique, Canada (Québec), Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Liban, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam.

Des nominations qui confirment la diversité de la production de films en provenance de tous les horizons de la Francophonie, et dans lesquelles les artistes féminines occupent une place de choix. Une émission spéciale autour de ces nominations sera diffusée durant toute cette semaine sur l’ensemble des réseaux de TV5Monde.

Tous ces films finalistes seront projetés au cinéma Montaigne de l’Institut Français de Beyrouth du 18 novembre au 1er décembre 2016 (programmation à suivre).* Plusieurs événements associés viendront ponctuer la manifestation : conférence « une vie de cinéma », leçon de cinéma « du rêve d’un film à sa projection sur grand écran », journée professionnelle sur la coproduction francophone, concours et appel à projet, etc. (lieux et horaires à confirmer).

La Cérémonie de remise des Trophées aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à Jounieh, au Casino du Liban. Cette soirée sera diffusée sur l’ensemble du réseau de TV5Monde et de la chaîne de télévision libanaise LBC.

Plus de détails sur cette 4e édition sur le site officiel et sur les réseaux sociaux de l’ATFCiné.

*Sous réserve d’obtention des droits de diffusion