MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > La 12ème édition du Lyon BD Festival les 10 et 11 juin 2017

La 12ème édition du Lyon BD Festival les 10 et 11 juin 2017

Comme vous le savez si vous lisez MaXoE Bulles, la bande-dessinée tient une place importante sur MaXoE, et nous ne manquons pas de vous parler régulièrement des événements liés à cet univers que nous apprécions tant.

Aujourd’hui nous vous parlons du Lyon BD Festival qui revient pour une 12e édition, les 10 et 11 juin prochains. Musées, bibliothèques, centres culturels, cinémas prendront part à la grande célébration lyonnaise de la bande dessinée.

Voici la présentation officielle et très détaillée pour tout savoir de ce rendez-vous lyonnais à ne pas manquer !

C’est un nouveau dispositif centré sur la place des Terreaux et l’Hôtel de Ville de Lyon qui accueillera la 12e édition du Lyon BD Festival, les 10 et 11 juin 2017. L’international, la création originale, la transdisciplinarité et les nouveaux modes de rencontre avec les auteurs constitueront les grands axes d’une programmation éclectique et innovante. Du 1er au 30 juin c’est la métropole et ses plus grandes institutions culturelles qui se mettent à l’heure du 9e Art dans le cadre du « off » de Lyon BD : cinémas, musées, galeries, restaurants, ateliers, théâtres, bibliothèques et librairies prendront part à la grande célébration lyonnaise de la BD.

Les 10 et 11 juin : le In

Plus de 200 auteurs et autrices présent-e-s
Le coeur du festival se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 juin sur la presqu’île lyonnaise, en présence de plus de 200 auteurs. À l’Hôtel de Ville ou au Musée des Beaux- Arts, à l’Opéra de Lyon ou au théatre Comédie Odéon, les auteurs montent sur scène et s’expriment dans un croisement des disciplines artistiques autour de la bande dessinée pour un florilège de rencontres, spectacles et performances. Charles Berberian (Petit Traité de Philosophie), Claire Bouilhac (Francis le blaireau, Adieu Kharkov), Florence Cestac (Fille des oiseaux), Guy Delisle (S’enfuir), JC Denis (Luc Leroi), Arthur De Pins (Zombillenium), Brigitte Findakly (Les coquelicots d’Irak), Annie Goetzinger (Colette), Juanjo Guarnido (Blacksad), Reinhard Kleist (Nick Cave : Mercy on me), Isabel Kreitz (L’espion de Staline), Lisa Mandel (Les nouvelles de la jungle de Calais), Julie Maroh (Corps sonores), Jaime Martin (Jamais je n’aurai 20 ans), Scott McCloud (Le Sculpteur, L’art invisible…), Michel Rabagliati (Paul…), et Lolita Séchan (Les brumes de Sapa) font partie des premiers auteurs confirmés.

Un nouveau dispositif “In”
Une nouvelle structure de 1000m2 sera proposée sur la place des Terreaux et constituera, avec l’Hôtel de Ville et ses salons, le coeur du dispositif 2017 de Lyon BD Festival en lieu et place du Palais du Commerce. Cet ambitieux projet permettra l’accueil de nombreuses maisons d’édition qui présenteront leurs albums et leurs auteurs : 6 pieds sous terre, Dargaud, Des ronds dans l’O, Futuropolis, Glénat, Jarjille, Lapin, Steinkis, Tanibis, Warum…

Un parcours à travers toute la presqu’île
Le 9e Art investira également le théâtre Comédie Odéon, le Musée des Beaux-Arts, l’Opéra, le Cinéma CNP Lumière Terreaux, le théâtre Comédie Odéon, le Musée de l’Imprimerie, la Fnac Bellecour, etc. Tout au long du week-end y seront proposés les spectacles vivants et rencontres transdisciplinaires autour de la bande dessinée et de ses auteurs. C’est au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique que sera dévoilée L’exposition Bande dessinée : l’art invisible, vaste photographie de la bande dessinée à travers le regard de Scott Mc Loud et son oeuvre. Le Musée des beaux arts de Lyon verra les auteurs réinterpréter ses oeuvres dans une série de performances en direct pendant qu’une exposition retracera sur la Place des Terreaux 5 ans de bande dessinée dans ce musée.

Du 1er au 30 Juin : Le Off

Une programmation dans toute la métropole
Du 1er au 30 juin, la bande dessinée prend ses quartiers dans la métropole. Le Musée galloromain accueillera Antique Parc, une création originale de B-gnet. Au même moment, Fabien Vehlmann, Laurence Baldetti, Jaime Martin et Jake Raynal prendront possession des Archives Municipales et en raconteront leurs trésors en BD à travers une exposition. Fabien Toulmé proposera l’album Venenum : Un monde empoisonné en écho à l’exposition du Musée des Confluences. La bibliothèque municipale de la Part-Dieu se penchera sur l’histoire de l’édition lyonnaise et fera partie des 50 lieux qui prendront part cette année à la programmation du festival dans la métropole et plus largement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En juin, ce sont plus de 80.000 personnes qui sont attendues sur les différents événements et expositions.

L’ Allemagne à l’honneur
Le volet international de la manifestation se développe avec une large programmation consacrée à la BD allemande. Au programme : le lancement de Ping Pong (Webtrip Saison 5, projet de co-création internationale et numérique), la présence d’une large délégation d’auteurs et professionnels allemands, et l’exposition inédite Deutsche Comics 2017. Cette programmation fera echo à Francfort en français et l’invitation d’honneur de la France à la Foire du livre de Francfort en octobre 2017. La Catalogne, la Chine, le Québec, l’Algérie, seront présents avec de larges délégations et plusieurs expositions.

Informations pratiques

LE FESTIVAL IN
Les 10 et 11 juin 2017 – Presqu’île de Lyon
Hôtel de Ville – Place des terreaux – Musée des Beaux-Arts
Opéra de Lyon – Théâtre Comédie Odéon – FNAC Bellecour
Musée gallo-romain de Lyon – Musée de l’imprimerie et de la communication graphique – Parc République / LPA

LE FESTIVAL OFF
Du 1er au 30 juin 2017 – Plus de 50 lieux dans toute la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes

Billets en vente : 5€ la journée / 8€ les 2 jours / Gratuit pour les moins de 12 ans.
L’entrée donne accès à l’ensemble des sites, et des musées partenaires (liste à découvrir dans le programme).
Billetterie uniquement sur place.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...